Arctique: le Norvégien Statoil recherche des partenaires Russes pour la mise en valeur du plateau continental .
Publié le 27 Janvier 2011
Le groupe pétrolier norvégien Statoil veut poursuivre la coopération avec les compagnies russes dans la mise en valeur du plateau continental de l'océan Arctique, a déclaré le PDG du groupe, Helge Lund, dans une interview à la chaîne de télévision Russia Today.
"Les producteurs de pétrole et de gaz manifestent un vif intérêt pour l'Arctique. Nous cherchons à développer la coopération avec les compagnies russes dans la mise en valeur de cette région".
Selon M. Lund, "Statoil compte à son actif près de 40 ans de travaux complexes de prospection, de valorisation et d'exploitation des gisements sur les plateaux continentaux".
L'entreprise est persuadée qu'elle pourrait constituer "un bon partenaire de la Russie dans l'exploitation des ressources arctiques".
A l'heure actuelle, Statoil participe à la mise en valeur du gisement de Chtokman, immense réserve de gaz naturel située dans le secteur russe de la mer de Barents. Le groupe norvégien détient 24%, le russe Gazprom 51% et le français Total 25% du capital investi dans le projet .