Attentats en Russie : Dmitri Medvedev face au terrorisme , l'enfance d'un chef .

Publié le 5 Avril 2010

C'est un exercice de style obligatoire pour l'ensemble des envoyés spéciaux , " spécialistes " et autres " experts " que d'analyser les conséquences politiques de la vague d'attentats qui a frappé Moscou et qui se poursuit dans le Caucase .

Bien sûr ces " analyses " , citons pour mémoire celle d'aujourd'hui de l'innénarable Pierre Avril dans le Figaro , ne se font qu' au travers du prisme de leurs fantasmes c'est à dire une rivalité entre Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine pour les élections présidentielles de 2012 ou d'une supposée différence entre le " libéral " et le " sécuritaire " .

Comme le faisait remarquer le géopolitologue Russe Vyachestlav Nikonov , commentant l' " étonnement " de la classe médiatique et politique Occidentale devant l'attitude ferme de Dmitri Medvedev face à l'agression Géorgienne :

"La plupart des chefs d'Etat occidentaux voyaient Dmitri Medvedev avec les yeux de Tatiana pour Eugene Oneguine , au travers des articles de la presse et de leurs centres d'analyse , et ils se sont trouvés face à un chef d'état et un chef militaire qui defend les intêrets de son pays "

 

L'examen des faits est tout autre que les fantasmes de nos plumitifs .

L'attitude de Dmitri Medvedev face au terrorisme est en tout point comparable à celle d'aout 2008 lorsqu'en tant que chef militaire suprême de la Fédération de Russie il a ordonné l'entrée des troupes Russes en Ossétie pour faire face à l'agression Géorgienne .

C'est le même chef que l'on retrouve aujourd'hui pour affronter " l'ennemi intérieur " et qui chausse les bottes utilisées alors pour affronter " l'ennemi extérieur " .

C'est le même scénario et la même répartition des tâches entre le Président Russe et le premier-ministre Russe : Au chef de l'Etat de rester aux commandes et de définir le cap , au premier ministre les " petites phrases " qui ont tant l'heur de déplaire à nos plumitifs , hier la " morve sanglante " et aujourd'hui " les égouts " ainsi que  la défense des interêts de la Russie à l'étranger , hier à Pékin et aujourd'hui à Caracas .

La dyarchie Russe si souvent caricaturée dans nos mediats fonctionne n'en déplaise à nos commentateurs avisés et c'est dans les moments de crises , aujourd'hui face au terrorisme et hier face à une agression étrangère , qu'elle prouve son efficacité .

 

Le Présient Russe a ainsi developpé son " programme en cinq  points " de lutte contre le terrorisme qui n'est nullement un reniement de sa politique précédente mais une adapation de celle-ci à l'aune des nouveaux défis posés à la Russie par cette vague de terrorisme .

Ce programme a été présenté lors de sa visite du 1er avril à Makhatchkala dans le district fédéral du Nord-Caucase.

 

 

 

 

 

 

 

1- Renforcer les structures des forces de sécurité : MVD - FSB - ...

2- Porter des coups décisifs contre les terroristes et leurs infrastructures .

Nota : Le président Russe a fait référence au Kindjal [ Kindjalnyi udari ]qui est le poignard Caucasien .

3- Aider ceux qui ont décidé de quitter le terrorisme

4- Développement socio-économique , de la formation , de la culture et des programmes humanitaires dans le Nord-Caucase .

5- Aider les chefs religieux musulmans pour que ceux-ci deviennent des réferences morales au sein de leurs communautés .

 

 

 

Le président Russe à aussi rencontré les chefs des différents courants représentatifs de la vie politique Russe , des magistrats , des représentants de la " société civile " afin d'adapter la législation Russe face à au terrorisme . [ 1 ]

Au cours d'une de ces réunions , répondant au député Guennadi Ziouganov du KPRF qui réclammait le rétablissement effectif de la peine de mort pour les actes de terrorisme , il a eu cette petite phrase sybilline :

" Вы знаете, вопрос смертной казни - это отдельная тема, по которой у нас есть свои обязательства. Я вам могу сказать прямо. Если бы я здесь работал в 1990-е годы, решения были бы другими "

" Vous savez , la question de la peine de mort c'est un thème à part pour lequel nous avons nos engagements [ internationaux - NDLR ] . Je peux vous le dire en face . Si j'occupais  cette place dans les années 90 , les décisions auraient été autres "

 

Depuis le 28 février 1996, la Russie, en tant que membre de Conseil de l’Europe, a dû s’engager dans l'abolition de peine de mort. Elle aurait également dû signer le Protocole 6 de la Convention Européenne des droits de l’Homme dans le délai d’un an et le ratifier dans un délai de 3 ans.

L'introduction en 1996 du Code pénal de la Fédération russe a réduit le nombre des délits capitaux de 33 à 5, pour ne garder que l’homicide prémédité avec circonstances aggravantes, la tentative d’homicide contre un personnage publique ou un fonctionnaire, la tentative d’homicide d'un administrateur de la justice ou d'un investigateur, la tentative d’homicide d'un fonctionnaire de la loi, et enfin le génocide .

Il est intérressant de noter que dés sa rencontre avec des magistrats le 30 mars , le président Medvedev a envisagé d'amender la législation Russe concernant le terrorisme et il n' agit donc pas sous la " pression " de la classe politique Russe ou des événements comme certains le prétendent .

 

 

Un plan géopolitique de sécurité dans les transports .

[ Voir document «Sur la création d'un système intégré de  sécurité  dans les transports" ]

Le président Russe a aussi annoncé une mesure qui semble être passée totalement innaperçu de nos commentateurs avisés et autres analystes et qui nous ramène vers la géopolitique .

Vladimir Medvedev a publié un decrêt qui donne quatre mois au gouvernement pour établir un plan de sécurisation de l'ensemble des infrastructures du système de communications Russe, que ce soit le métro , les voies-ferrées ou le système autoroutier .

Ce plan prévoit la fusion des systèmes de sécurité du transport du FSB, du ministère de l'Intérieur, du  ministère des Transports et du  ministère des Situations d'urgences.

Il va aussi nécessiter une nouvelle répartion des compétances dans la gestion d'infrastructures comme le Métro qui de municipales pourraient passer sous la responsabilité de l'Etat a  souligné de son côté Vladimir Poutine . Celles-ci vont prendre ainsi un caractère stratégique du point de vue de la sécurité de l'Etat .

A Moscou prés de 60% des déplacements sont assurés par le métro ce qui est la plus importante proportion au monde .

Cet organisme de sécurité des infrastructures de transport en Russie sera doté des derniers équipements en matière de technologie de surveillance et le président a annoncé que toutes les ressources nécessaires seront allouées . Aprés l'attentat contre le Nevsky-Express une surveillance au moyen de drones de la ligne à grande vitesse entre Moscou et Saint-Petersbourg Sapsan  a été mise à l'étude .

L'ensemble de la sécurisation des infrastructures de transport doit être achevée d'ici trois ans et demi , c'est à dire avant les JO de Sotchi .

Plus que partout ailleurs dans le monde , les attentats contre les infrastructures de transport  comme celui perpétré au Daghestan prennent en Russie  un caractère géopolitique  en raison de leur nombre , de leures étendues et de l'immensité du pays .

Le Président Russe conscient du caractère prioritaire des infrastructures de transport a ainsi

dirigé aujourd'hui une rencontre qui avait pour thème leur développement . [ 2 ]

 

 

Liens

[ 1 ] Пять принципов борьбы с терроризмом - Reportage de Vesti Nedeli du 4 avril 2010 .

 

[ 3 ]  Opening Remarks at Meeting on Transport Infrastructure Construction

  - Site du Président de la  Fédération de Russie .

 

 

Подписан Указ «О создании комплексной системы обеспечения безопасности населения на транспорте»

 «Sur la création d'un système intégré de  sécurité  dans les transports"

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article