Aviation stratégique russe: mission de patrouille au-dessus du Pacifique

Publié le 31 Janvier 2010

MOSCOU, 29 janvier - RIA Novosti
Deux bombardiers turbopropulseurs stratégiques Tu-95MS ont effectué avec succès une mission de patrouille au-dessus du Pacifique, a annoncé vendredi à RIA Novosti le porte-parole de l'armée de l'air russe, Vladimir Drik.

"Les bombardiers stratégiques ont décollé jeudi de la base d'Ukraïnka (sud de l'Extrême-Orient russe, ndlr). Ils ont survolé les eaux neutres du Pacifique et de la mer Jaune, accompagnés par des F-15 et F-4 japonais", a précisé le militaire.

Selon lui, cette mission qui a duré près de 16 heures visait à affiner la maîtrise du pilotage dans les zones privées de repères et à réaliser un approvisionnement en vol avec des ravitailleurs Il-78.

L'aviation stratégique russe survole régulièrement l'Arctique, l'Atlantique, la mer Noire et le Pacifique dans le cadre de programmes de formation aérienne, a rappelé militaire.
 
Ces missions se déroulent en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans violer les frontières des autres États, a-t-il encore souligné.

Note de l'Editeur :
On ne peut que rapprocher cette patrouille , certainement " programmée depuis longtemps " , de l'incident qui a opposé la garde-côtière du FB à des braconniers Japonais [ 1 ]
A consulter aussi ce scénario [ 2 ] d'un conflit dans l'arctique qui met aux prises des méthaniers Chinois escortés par un brise-glace Russe  ravitaillant la Chine [ 3 ] à la Marine Japonaise .

Articles associés :
[ 1 ]Kouriles: tirs contre les chalutiers japonais se livrant à la pêche illégale (FSB )
[ 2 ]" The Great Arctic War " : " La Guerre au dessus du continent blanc " vue par un think-tank Etasunien
[ 3 ]Les ressources du Grand Nord intéressent la Chine

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article