Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 04:10

Alors que va se dérouler sur le parvis de la Défense une nouvelle opération d' " agit prop " contre le chantier du barrage de Belo Monte , menée en France par l'inénarable Tatie Danielle* , une Amérindienne du Brésil vous parle ! Comme le disait si bien Valéry Giscard d'Estaing à feu son mari François : " Vous n'avez pas le monopole du coeur Mme Mitterand ! "

  

Maria Augusta Xipaia reçue le 22 juin 2009 par le Président Lula Da Silva déclarait :

" Je veux voir la réalité [ quotidienne ]  de mon peuple et du peuple blanc aussi s'améliorer par ce que ce que je fais ce n'est pas uniquement pour les indigènes , je le fais pour les blancs pauvres aussi , pour cette raison je n'ai jamais été contre Belo Monte "

 Maria Augusta Xipaia de mère curupaia et de père xipaia , deux des ethnies soi-disant menacées par le projet de Belo Monte , est la mére de huit enfants .

Elle vit aujourd'hui de l'artisanat et dirige l'association Kirinapãn  :

" Je trouve joli que les gens sachent  des choses . J'ai travaillé jour et nuit et j'ai réussi à acheter un ordinateur pour mes enfants " dit-elle avec orgueil .

  

Bien qu'analphabète , elle sait ce qu'elle veut : " le respect pour les peuples indigénes - ceux qui habitent en ville et ceux qui habitent dans les aldeias  [ communautés dans la forêt  ] , par ce que c'est triste d'arriver dans la maison d'un parent [ les Amérindiens se considérent tous comme parents ] , de n'avoir rien à manger et l'homme blanc pauvre non plus " [ Lien ]  

 

 

   Dans cette autre vidéo  , le Président Lula da Silva explique les avantages de la construction des usines hydroélectriques  : Création d'emplois qualifiés et importance pour le bilan énergétique du Brésil.

Le Barrage de Belo Monte sera le troisième plus gros barrage du monde en terme de puissance installée - 11 000 Mw - derrière ceux des Trois Gorges en Chine et d' Itaïpu au Brésil . Cette centrale est placée au centre du PAC [ Plan d’accélération de la  croissance  ] mis  en place par le gouvernement Lula [ 2007-2010 ] portant essentiellement sur les infrastructures destinées à accompagner le développement de centre économiques existants et  favoriser le développement d'autres .

De nombreuses études de centres analytiques Etasuniens , corroborées par le projet " Brasil 2022 " élaboré par le SAE - Secretariat des Affaires Stratégiques -  montrent que le Brésil malgrés les découvertes pétrolières off-shore de Pré Sal fera face à un goulot énergetique dans cinq à six ans au rythme actuel de croissance .[ Lien ]

 

 D'autres témoignages de Brésiliens en faveur du barrage de Belo Monte sur ce lien .

 

* "Curieusement " - notez les guillemets - certains groupuscules " identitaires " Français liès à Novopress - [ Lien ] et [ Lien ] - s'associent à cette opération de subversion gôchiste ! On ne finira jamais de s'étonner . Toutefois Yann Vallerie et Tatie Danielle côte à côte , cela vaut son pesant de chataîgnes du Para ...  Tatie Danielle reprend le flambeau de feu son mari qui lors d'une escale à Paris en 1989 du président José Sarney avait proposé d' " internationaliser l'Amazonie " en échange de la dette Brésilienne . L'année précédente François Mitterrand avait proposé la création d'un " droit d'ingérence écologique " .

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens