Base Comandante Ferraz : Un élan de solidarité Sud-Américain dans l'Atlantique-Sud .

Publié le 26 Février 2012

 

  

Des paroles aux actes !

On peut disserter à longueur d'analyses sur les " solidarités " qui apparaissent ou qui peuvent apparaître lors des grands raouts diplomatiques , les solidarités diplomatiques qui peuvent apparaître en périodes de tensions internationales comme c'est le cas actuellement sur le dossier des Malouines .

Le drame survenu hier sur la base Antarctique Brésilienne de Comandante Ferraz sera peut être le ferment d'une nouvelle coopération des trois puissances du " Cône Sud " de l'Amérique du Sud : Chili , Argentine et Brésil et au delà de l'UNASUR-UNASUL sur le continent Antarctique .  

C'est en effet le dévouement des forces armées Chiliennes et Argentines qui a permis le sauvetage et l'évacuation du personnel Brésilien présent sur cette base lors de l'incendie .

Au delà du sauvetage , c'est désormais une coopération politique - et militaire - qui s'esquisse entre ces trois états sur le continent Antarctique , une zone ou les revendications croisées des trois pays faisaient le jeu des impérialismes Britanniques et Français  .

 

Réagissant à la décision des chefs politiques Brésiliens , la présidente Dilma Rousseff et le MD Celso Amorim , d'entamer la reconstruction de la base dés lundi matin [ lien ] et [ lien ] *, le Président Chilien Sebastián Piñera vient ainsi d'annoncer que son pays se propose de participer à cette reconstruction .  [ lien ] et[ lien ]

 

Le projet d'une base Antarctique de l'UNASUL-UNASUR lancé il y atout juste un an pourrait donc prendre corps plus vite que prévu sous la pression de ces circonstances tragiques .[ lien ]  Ce projet d'un " espace de coopération Sud-Américain sur le continent Antarctique " c'était celui de la géopolitologue Brésilienne Therezinha de Castro qui au travers de sa " Teoria da defrontação" accordait au Pérou , à l'Equateur , au Chili , à l'Argentine , à l'Uruguay et au Brésil . un " espace réservé " sur le continent Antarctique au travers d'une continuité territoriale par les méridiens . Vivement critiquée  en  son temps par l'Argentine et le Chili , cette théorie pourrait servir aujourd'hui de position commune de l'UNASUL-UNASUR  face aux  impérialismes Anglo-Saxons et Européens en Antarctique .**

 

 

* Selon les dernières informations seulement 40% de la base aurait été détruite par l'incendie.

**Un tel projet est caricaturé sous la dénomination de  frozen latin lebensraum in Antarctica par les chancelleries  Anglo-Saxonnes .

 

 

  

  

  

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article