Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 21:50

 

Un incendie à frappé la Estação Antártica Comandante Ferraz  ce matin à l'aube  . Selon les premiers témoignages , deux militaires Brésiliens seraient morts en tentant de combattre l'incendie qui se serait déclaré dans le local des générateurs électriques et un troisième serait intoxiqué  .

Une trentaine de chercheurs, un alpiniste et un représentant du ministère Brésilien de l'environnement, présents dans l'installation au moment de l'accident, ont été évacués en territoire Chilien, selon la Marine Brésilienne. Les Forces aériennes Chiliennes ont précisé de leur côté que quarante-deux Brésiliens et deux Espagnols avaient été évacués par hélicoptère vers la ville chilienne de Punta Arenas, située à 3.090 km au sud de Santiago.

 

La Estação Antártica Comandante Ferraz située sur l'île du Roi Georges serait complétement détruite selon le MD Chilien . Une source anonyme proche de la Marine Brésilienne et du Secretaria da Comissão Interministerial para os Recursos do Mar - SECRIM -[ lien ]  a affirmé : " La station Brésilienne dans l'Antarctique a cessé d'exister  " . Comme le montrent les photos ci-dessous , la salle des génerateurs n'est pas séparée des bâtiments d'habitation et de recherche , ce qui explique l'ampleur des dégats .

Si le Brésil a innauguré au début du mois de janvier la station Criosfera 1 , il n'en demeure pas moins que la station Antarctique Brésilienne Comandante Ferraz constituait la pierre angulaire du programme polaire Brésilien -  PROANTAR -  visant à assurer la présence du Brésil sur l' " Amazonie Blanche " , formule créée par la géopolitologue Brésilienne Therezinha de Castro  . [ voir La lettre d'Ice Station Zebra N°4 ] .La perte de cette station de recherches innaugurée en 1983 pourrait porter un coup important à la présence Brésilienne dans l'Atlantique-Sud .

 

Depuis le 10 janvier de cette année un des  générateurs électriques de la base Comandante Ferraz était alimenté à l'éthanol  .[ Lien ] et [ lien ]

A cette occasion le MD Brésilien Celso Amorim y a effectué sa première visite [ lien ] , célébrant aussi les 30 ans du programme Antarctique Brésilien .  De nombreux responsables économiques et scientifiques Brésiliens avaient alors souligné le caractère stratégique de ces nouveaux générateurs alimentés à l'éthanol construits par Vale Soluções em Energia (VSE):

" L'utilisation pionnière de ce combustible dans une région particulièrement sensible sur le plan environnemental rehausse les perspectives de ce biocarburant produit  au Brésil "  .[ lien ]  et[ lien ]

L'éthanol présente la propriété d'avoir un point de congélation inférieur à celui du diesel et de l'essence  ce qui en fait un carburant écologique particulièrement adapté aux régions polaires .

 VSE qui est devenu en 4 ans un des leaders mondiaux dans la génération électrique avec de l'éthanol a été fondée au travers d'une joint-venture entre la socièté minière VALE et la BNDES . [ lien ] 

 

  

 Le journal “O Estado de Sao Paulo” *  fait état d'une fuite de diesel de 10 000 l qui serait survenue sur une barge à 900 m de la station au mois de décembre 2011 lors d'une opération  de ravitaillement . La révélation de cet  accident , le jour de l'incendie sur la station Comandante Ferraz ! ,  pourrait amener la " communauté internationale" à taxer le Brésil , tout comme la Russie pour la station de Bellinghausen , de " puissance polaire sale " et de ne pas respecter les clauses du traité de l'Antarctique - protocole de Madrid - sur la protection de l'environnement .[ lien ]    

D'ores et déja la Police Militaire - Policia Militar - a ouvert une enquête sur les causes de l'incendie ce qui laisse supposer que l'hypothèse d'un acte de sabotage n'est pas totalement écartée par les autorités politiques et militaires Brésiliennes .Les scientifiques Brésiliens présents sur la base Antarctique menaient des recherches sur les écosystèmes marins de la région , des recherches qui pourraient avoir d'importantes répercussions économiques . Il ya quelques mois ,les présidents Chiliens et Equatoriens Sebastián Piñera et  Rafael Correa après les  visites de leurs bases respectives dans l'Antarctique et en accord avec  les chefs politiques et militaires Brésiliens avaient proposé de faire de la Station Comandante Ferraz une base commune Antarctique pour les états membres de l'UNASUL- UNASUR .

 

Les chefs politiques et militaires  Brésiliens  doivent dés à présent réaffirmer de manière ferme la présence Brésilienne en Antarctique et leur compromis à reconstruire sans délais la base de Comandante Ferraz sur un territoire revendiqué par l'impérialisme  Britannique .

 

* dans une campagne qui semble viser le MD Celso Amorim !

 

 

 

  © Daniel BESSON - Février 2012 sur matériel presse et blogosphère Défense et GP Brésilienne - Toute reproduction interdite .

 

 

   

 

 null

 

 

Veja onde fica a Estação Antártica Comandante Ferraz

 

 

ImagemLe générateur à l'ethanol de la base Comandante Ferraz et réservoir d'éthanol .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens