Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 18:39

Mikhail Dmitriyev , chef de l'Agence Fédérale de coopération militaro-technique  , vient de confirmer à Ria Novosti que le contrat portant sur la livraison à la Syrie de systémes de défense anti-navires BASTION-P équipés de missiles de croisières supersoniques  SS-N-26 Yakhont est en cours de réalisation .[ lien ]

 

Le missile de croisière supersonique Yakhont [ désignation export du missile P-800 Onyx est un missile hypersonique propulsé par un statoréacteur  , possédant une fusée de démarrage , à phase terminale sea- skimming [ Vol rasant la mer- voir schéma d'une mission  ] ce qui rend d'autant plus difficile sa détection et sa destruction par l'artillerie à tir rapide de défense rapprochée des navires [ Goalkeeper et Phalanx ] . Il est aussi équipé de systémes electroniques destinés  à contrecarer les leurres  et les technologies " soft-kill " : Flares , chaffs ,...

Le Yakhont , selon la configuration de la mission qui est programmable , posséde une portée variant de 120 Km [ Mission Low - Low ]  à 300 Km [ Mission High - Low ] .

En mode basse altitude [ Low ] , le missile  effectue le vol à une altitude  de 15 m. La vitesse maximale à haute altitude est de 750 m / s et  680 m /s en vol rasant  .Le missile est équipé d'un système mixte de guidage à bord [ inertiel lors de la phase d'approche et radar actif  durant la phase finale du vol ] .

 

 Il sera livré intégré à des batteries motorisées de défense côtière

 ПБРК К-300П «Бастион-П»  - " Bastion - P " - dont la mission est d'engager des cibles comme un groupe aéronaval  ou des forces amphibies . Ces batteries peuvent être déployées à une distance de 200 Km du littoral .

Les batteries de défense cotière ПБРК К-300П «Бастион-П» sont constituées de quatre TEL [ Transport Erector  Launcher ] K-340П transportant chacun deux - ou trois - canisters avec les missiles Yakhont . [ Voir photo ] , de deux véhicules de commandement et de gestion  du champ de bataille K380P , de quatre véhicules de ravitaillement et de chargement K342P équipés d'une grue de 5,9 T utilisée pour le chargement et le rechargement du lanceur de missiles . Le systéme est livré avec un radar de detection de cibles aériennes et de surface et de conduite de tir autopropulsé Монолит-Б et il peut être relié à un radar aéroporté permettant la recherche et la désignation de cibles ou à un systéme de détection satellitaire .  Un système de communications basé sur des fibres optiques entre les véhicules et entre les véhicules et un PC empêche la pénétration du complexe  par des programmes intrusifs du type Suter .

Le temps de déploiement est de 4-5 mn et l'espacement entre les tirs peut descendre à 2,5 s .

 Du point de vue de l'architecture  du système  , le système de défense côtiète anti-navires " Bastion - P " reprend les concepts developpés pour les systémes de défense anti-aérienne S-300 et S-400 .

 

Ces missiles seront selon certaines sources deployès prochainement dans l'archipel des Kouriles .

 

Documentaion technique :

http://www.npomash.ru/download/mobile_ru.pdf

 

 

© Daniel BESSON - Novembre  2011 . Toute reproduction totale ou partielle de cet article sans autorisation explicite entrainera des poursuites judiciaires

 

Yakhont missile

 

  null

  null

null

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens