BASTION-P : Le contrat avec la Syrie est maintenu .
Publié le 2 Novembre 2011
Mikhail Dmitriyev , chef de l'Agence Fédérale de coopération militaro-technique , vient de confirmer à Ria Novosti que le contrat portant sur la livraison à la Syrie de systémes de défense anti-navires BASTION-P équipés de missiles de croisières supersoniques SS-N-26 Yakhont est en cours de réalisation .[ lien ]
Le missile de croisière supersonique Yakhont [ désignation export du missile P-800 Onyx ] est un missile hypersonique propulsé par un statoréacteur , possédant une fusée de démarrage , à phase terminale sea- skimming [ Vol rasant la mer- voir schéma d'une mission ] ce qui rend d'autant plus difficile sa détection et sa destruction par l'artillerie à tir rapide de défense rapprochée des navires [ Goalkeeper et Phalanx ] . Il est aussi équipé de systémes electroniques destinés à contrecarer les leurres et les technologies " soft-kill " : Flares , chaffs ,...
Le Yakhont , selon la configuration de la mission qui est programmable , posséde une portée variant de 120 Km [ Mission Low - Low ] à 300 Km [ Mission High - Low ] .
En mode basse altitude [ Low ] , le missile effectue le vol à une altitude de 15 m. La vitesse maximale à haute altitude est de 750 m / s et 680 m /s en vol rasant .Le missile est équipé d'un système mixte de guidage à bord [ inertiel lors de la phase d'approche et radar actif durant la phase finale du vol ] .
Il sera livré intégré à des batteries motorisées de défense côtière
ПБРК К-300П «Бастион-П» - " Bastion - P " - dont la mission est d'engager des cibles comme un groupe aéronaval ou des forces amphibies . Ces batteries peuvent être déployées à une distance de 200 Km du littoral .
Les batteries de défense cotière ПБРК К-300П «Бастион-П» sont constituées de quatre TEL [ Transport Erector Launcher ] K-340П transportant chacun deux - ou trois - canisters avec les missiles Yakhont . [ Voir photo ] , de deux véhicules de commandement et de gestion du champ de bataille K380P , de quatre véhicules de ravitaillement et de chargement K342P équipés d'une grue de 5,9 T utilisée pour le chargement et le rechargement du lanceur de missiles . Le systéme est livré avec un radar de detection de cibles aériennes et de surface et de conduite de tir autopropulsé Монолит-Б et il peut être relié à un radar aéroporté permettant la recherche et la désignation de cibles ou à un systéme de détection satellitaire . Un système de communications basé sur des fibres optiques entre les véhicules et entre les véhicules et un PC empêche la pénétration du complexe par des programmes intrusifs du type Suter .
Le temps de déploiement est de 4-5 mn et l'espacement entre les tirs peut descendre à 2,5 s .
Du point de vue de l'architecture du système , le système de défense côtiète anti-navires " Bastion - P " reprend les concepts developpés pour les systémes de défense anti-aérienne S-300 et S-400 .
Ces missiles seront selon certaines sources deployès prochainement dans l'archipel des Kouriles .
Documentaion technique :
http://www.npomash.ru/download/mobile_ru.pdf
© Daniel BESSON - Novembre 2011 . Toute reproduction totale ou partielle de cet article sans autorisation explicite entrainera des poursuites judiciaires