Brasil 2022 : C'est la bonne " boule de cristal " pour lire la future politique étrangére Brésilienne !

Publié le 6 Septembre 2010

Les élections présidentielles Brésiliennes approchent à grand pas et la candidate du PT Dilma Rousseff est donnée largement gagnante , certaines projections electorales la donnant vainqueur au premier tour .

Ceci amène les analystes à essayer d'esquisser la politique étrangère du futur gouvernement et on comprend la préoccupation de "certains " au vu de la dernière année et demi écoulée :

- Rapprochement avec la Chine dans le dossier énergetique

- Rapprochement avec l'Iran et tentative de mener une diplomatie parrallèle à celle de la " communauté interntionale "

- Mésentente cordiale avec les Etats-Unis lors de la dernière visite de la secretaire d'état Hillary Clinton

- Désaccord sur le coup d'état Honduras

- Tensions entre militaires Brésiliens et Etasuniens en Haïti , plus principalement à Cité Soleil .

- Constitution d'un " pré-carré " dans l'Atlantique Sud jusqu'aux côtes africaines .

 

C'est à ce genre d'exercices que se livre pourtant un clerc dans le blogue de Robert " Bob " Amsterdam , Georges D. Landau membre du comité directeur du CEBRI , l' IFRI Brésilien .

En lisant son bilan vous verrez que M. Landau n'apprécie pas trop M. Lula , dont il critique implicitement les origines sociales en parlant de " manque de culture " , et encore moins ses dernières orientations de politique étrangère .Dans ce cas , fautes de grives cad une victoire de M. José Serra  M. Landau en est ainsi réduit à espérer une future inflexion de la politique étrangère Brésilienne par une " dépersonnalisation " de celle-ci et un retour des fonctionnaires " compétants " de l'Itamaraty  . [ 1 ]

C'est son choix , c'est son analyse !

Mais je m'étonne que M. Landau n'ait pas même mentionné le nom du Ministre des Affaires Stratégiques Samuel Pinheiro Guimarães Neto .

Celui -ci , à la demande du Président Lula da Silva  , a élaboré  un projet à long terme [ 2022 ] qui établit dans différents secteurs , y compris celui de la politique étrangère , un ensemble d'objectifs : " Brasil 2022 " .Il est aussi le co-créateur du concept d' " Amazonie Bleue " évoquée sur ce blogue .

Dans le domaine de la politique étrangère , l'objectif est que le Brésil ait un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies et qu'il dispose des moyens nécessaires  à la garantie de la sécurité de ses frontières terrestres , des mers et de son espace aérien .Parmis ces moyens figure le SNA Brésilien à propulsion nucléaire .[ 3 ]

 

M.Samuel Pinheiro Guimarães  a clairement explicité que les décisions de politique étrangère au Brésil ne doivent être motivées que par un seul objectif  : Réduire toutes les inégalités présentes au Brésil [ 2 ] . C'est ainsi que doit être analysée la " politique Africaine  "du Président Lula et pas à travers un autre prisme [ 4 ] . Lula da Silva ne fait pas du " Lula " en politique étrangère mais bien du Pinheiro Guimarães de la même manière que le général Ernesto Geisel ne faisait pas du " Geisel " mais du Golbery do Couto e Silva en se rapprochant de l'Urss , de la Chine , de l'Olp et des pays arabes .

Comme il est trés probable qu'en cas de victoire de Mme Rousseff , M. Samuel Pinheiro Guimarães  soit conforté dans ses fonctions de Ministre des Affaires Stratégiques , c'est bien dans le Plan " Brasil 2022 " qu'il faut rechercher les lignes directrices de la future politique étrangère Brésilienne et non pas dans les élucubrations de M.Landau qui ne restera que ce qu'il est : Chercheur en relations internationales et membre du comité directeur du CEBRI .

Dans une entrevue à Istoé , Samuel Pinheiro Guimarães a clairement indiqué que la politique étrangère , qu'il a en grande partie formatée , devra être poursuivie [ aprés les élections présidentielles ] . [ 5 ]

M. Landau qui prétend que la politique étrangère de M. Lula est critiquée par de " vastes secteurs de la société Brésilienne " aura fort à faire à critiquer la politique étrangère de Mme. Rousseff : Lors de la rédaction du plan Brasil 2022 , plus de 20 000 associations ont été consultées et chaque citoyen pouvait donner son avis sur le site du SAE !

Comme il ne le cesse de le conseiller dans ses publications critiques de la politique étrangère " personnelle " du Président Lula da Silva , la politique extérieure Brésilienne doit être une politique de l'Etat et non pas une politique d'un gouvernement et le document normatif établi par  Samuel Pinheiro Guimarães établit bien cette politique d'Etat !

 

 

null

Liens :

[ 1 ] Georges D. Landau: A Brazilian Perspective on Global Governance

[ 2 ] O Brasil terá de atuar com firmeza sobre a evolução das principais tendências do sistema internacional de forma a criar o ambiente mais favorável possível ao seu desenvolvimento econômico e social, à defesa e à promoção de seus interesses políticos e econômicos na esfera internacional e ao seu desenvolvimento político interno, em uma sociedade cada vez mais democrática. dans "Le Monde en 2022 " - Plano Brasil 2022 .

 [ 5 ]

Queremos manter o que foi conquistado durante o atual governo e ir além. Assegurar a participação do Brasil na tomada de decisões que afetem diretamente os interesses nacionais, especificamente o Conselho de Segurança. Queremos alcançá-lo antes de 2022. E dentre as ações previstas está a consolidação da presença brasileira em missões de paz e o aprofundamento do papel do País nas discussões de temas globais, como energia, mudança climática, comércio internacional e desarmamento.

 Entrevue à Istoé

 

Documents :

Même si vous n'êtes pas lusophones vous pouvez consulter les previsions stratégiques sur le lien ci-dessous avec un traducteur automatique de votre choix . Ca " passe " assez bien !

Le rédacteur voit l'Amérique Latine comme un " Archipel de sociétés et d'économies séparées par la distance , les obstacles géographiques et l'histoire coloniale " , C'est une des thèses centrales de la Weltanschaung de SPM : Le Brésil et l'Amérique Latine sont des périphéries coloniales  qu'il faut intégrer à l' " économie monde " .

 

SPM a été démis de ses fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères en 2001 par Fernando Henrique Cardoso ,certainement  à la demande des Etats-Unis ,  pour sa prise de position contre une zone de libre-échange entre le Nord et le Sud de l'Amérique  et une vision " Bolivarienne " et nationale du développement économique Brésilien . Avec  Lula da Silva , Guimarães a repris une place importante dans la formulation de la politique étrangère Brésilienne .

SPM est un fervent partisan de la création d'un " complexe militaro-industriel Latino-Americain " qu'il considére comme l'infrastructure de l'indépendance nationale et dénonce le " complexe colonial " existant au sein des nations latino-américaines résultant de l' " apartheid technologique " instauré par l' " Occident " pour le développement des industries militaires en AL .  SPG considère que le développement des technologies aura une influence sur la conduite des futurs conflits  , les stratégies futures et par conséquent sur le système de RI . L'écart ira en s'accroissant entre les états possessurs de ces technologies et les autres . Les états possédants ces technologies pourraient les utiliser contre des états " réfractaires " détenteurs de matières premières .

Voir son entrevue à Istoé : Acho que a indústria de defesa tem um impacto muito grande no desenvolvimento tecnológico. Então é necessário dar condições de produção e estimular programas de transferência de tecnologia de produção. Não ir apenas ao mercado. Nesse sentido, os projetos que têm sido desenvolvidos, a compra dos helicópteros, do submarino e dos caças, são importantes

  Guimarães fait valoir qu'il est impossible de penser la politique étrangère Brésilienne sans prendre en compte les caractéristiques internes du Brésil [ d'ou son allusion au 90 mio de noirs peuplant le Brésil ] .Il développe cette thèse dans son livre "“Desafios brasileiros na era dos gigantes”

 

Eléments saillants :

- Augmentation de 60% de la part de l'hydroelectricité .

[ 3 ] Défense

 - Assurer le contrôle des frontières terrestres et des eaux teritoriales

- Lancement du SNA à paropulsion nucléaire

- Lancement du VLS :Vehicule Lanceur de Satellites .

 

 

  Brasil 2022 sur le site du SAE

 

 

Articles associés :

[ 4 ] Samuel Pinheiro Guimaraes : La stratégie Brésilienne de rapprochement avec l'Afrique est cohérente .

 

 

 

  Texte : © Daniel BESSON - Septembre 2010

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article