Brésil - Défense - FX 2 : SU-35 , le retour !

Publié le 18 Avril 2011

Comme le disait si bien Léon Zitrone  : " Il revient au grand galop du Diable Vauvert ! "

 

Alors que l'Armée de l'Air s'échine à " montrer les capacités opérationnelles " du Rafale en multipliant les crimes de guerre contre la population civile Libyenne , une nouvelle zone de turbulence est en vue pour la vente de cet avion au Brésil dans le cadre du programme FX-2 .

Dans une réponse à son homologue Russe Dmitri Medvedev la présidente Brésilienne Dilma Rousseff vient d'annoncer que le " marché [ FX-2 ] était ouvert "  .

 Ce qui pourrait être considéré comme un nième rebondissement dans ce " contrat acquis " peut aussi être interprété comme un réalignement géopolitique majeur du Brésil aprés la " crise Libyenne " et le sommet du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui s’est tenu  le 14 avril dernier sur  l’île chinoise de Hainan .

Lors du sommet qui s'est tenu à Haïnan le président Medvedev a évoqué avec Dilma Rousseff une lettre envoyée à la présidente Brésilienne le 4 mars dernier ou il renouvellait la proposition Russe concernant le Su-35 de l'avionneur Sukhoi .

La présidente Brésilienne a répondu à son interlocteur que " rien n' a été décidé sur ce sujet [ le choix de l'aéronef ] "en marquant son intêret pour la proposition Russe .

La remise à plat du choix de l'aéronef dans le cadre du programme FX-2 a été l'une des premières décisions de la nouvelle présidente Brésilienne et la réponse donnée au président Russe est largement interprétée , c'est le point de vue du MAE Brésilien Antonio Patriota qui a assisté à l'entrevue ,  comme une volonté de " remise à zéro " du dossier ou le Su-35 était donné comme favori entre 2002 et 2004 .Cette " remise à zéro " du dossier signifierait le retour dans la compétition du Su-35 . Selon les observateurs Brésiliens , le président Russe est sorti " animado " cad " encouragé " de cette rencontre de presqu'une demi-heure aprés avoir entendu la réponse de Dilma Rousseff .

 

Le dossier du " FX-2" , généralisons sous ce sigle les projets de modernisation de la FAB depuis 2000 , est révélateur des orientations géopolitiques du Brésil . Aprés avoir été donné comme favori au début de la première présidence de " Lula " avec un appui du MD José Viégas Filho ,  du brigadier Rosa Filho et d'une grande partie des officiers de la FAB chargés des évaluations[ Lien ]   , le Su-35 a cédé la place au Gripen - le préféré aprés le Su-35 de la commission d'évaluation de la FAB - puis au Rafale lors de la " lune de miel " qui a succédé à la visite de Nicolas Sarközy au Brésil en septembre 2009 . On parlait alors de " partenariat stratégique " entre la France et le Brésil .

L'arrivée au pouvoir de Dilma Rousseff a été marquée par une volonté ( ? ) de réorientation et de rééquilibrage de la diplomatie Brésilienne - trop marquée selon la présidente par le rapprochement avec des pays comme l' Iran - en direction des Etats-Unis et en Janvier-Février

2011 des contacts ont été établis par la diplomatie Brésilienne avec le sénateur Républicain John Mc Cain afin que celui-ci obtienne du congrés Us un assouplissement des conditions de transfert des technologies - et nottament des codes sources - du F-18 Super Hornet .  

Cette démarche de la diplomatie Brésilienne avait largement été interprétée comme un désir de favoriser la candidature du F-18 dans le cadre de ce " réalignement " souhaitée par Dilma Rousseff au début de son mandat .

Toutefois la dernière visite du Président Obama au Brésil est loin d'avoir concrétisé  les espoirs portés en elle , d'autant plus qu'elle avait lieu à l'instant ou les " puissances occidentales " dont les EU lançaient leur agression contre la Libye et que le Brésil venait de s'abstenir sur la résolution 1973 au CS de l' ONU comme les autres états membres du BRIC .

[ lien ] Un peu auparavant , le 9 avril  2011 à New Delhi dans le cadre de la rencontre des MAE de l' IBSA , le MAE Brésilien Antonio Patriota s'était livré à une virulente attaque contre l' " Occident " - ce sont ses propos - dans les colonnes de The Hindu à propos d'une éventuelle intervention militaire en Libye .

Pendant ce temps entre la France et le Brésil , les nuages se sont accumulés .

Si la rebuffade Française au plan Turco-Brésilien de réglement du dossier du nucléaire Iranien  a constitué le premier nuage dans les relations " stratégiques " Franco-Brésiliennes , l'activisme de la France dans l'agression contre la Libye , sa volonté affichée de dépasser le mandat fixé par la résolution de l' ONU , ce qui est est largement perçu au Brésil comme une agression neo-coloniale en Côte d' Ivoire a fini par provoquer des réactions de plus en plus virulentes de la diplomatie Brésilienne . Si le dossier évolue du plan " technique " vers une décision à caractère géopolitique , les " activités cinétiques " des Rafale en Libye ne serviraient qu' à compromettre encore plus chaque jour si besoin en était ses chances .

 

La " remise à zero " éventuelle du programme FX-2 avec une candidature de Sukhoi serait en effet le signe que le programme FX-2 ne relève plus du simple choix technique mais d'une décision géopolitique et la volonté d'une réorientation du Brésil vers le BRICS . C'est la volonté du ministre Antonio Patriota et de nombreux observateurs estiment qu'aprés les tatonnements de début de mandat , révélateurs il faut le signaler de " luttes d'influences " au sein de l'appareil d'état Brésilien et de l' Itamaraty , c'est le cap choisi par Dilma Rousseff . Les récentes " analyses " d'une " certaine presse " tendant à faire croire à des divergences entre la Chine et le Brésil sur la question des droits de douane et du taux de change real- yuan se révélent être inconsistantes à l'aune de l'entente affichée entre Dilma Rousseff et Hu-Jintao lors du sommet du BRICS .

 

 Sur le plan géostratégique et comme je l'ai déja signalé sur ce blogue le choix du Su-35 va bien au delà d'un réalignement sur le BRICS . Le Su-35 est en effet le seul aéronef ayant participé aux " programmes FX-2 " à avoir les capacités opérationnelles de " verrouiller " l'accés à l'Atlantique-Sud sur l'axe Natal-Dakar avec des missiles anti-navires .

Dans une situation ou le Brésil considére de plus en plus cette région - au sens large puisque les côtes Occidentales de l' Afrique sont comprises dans la définition Brésilienne de cet espace - comme faisant parti de ses " intêrets stratégiques " , le choix de cet aéronef serait

décisif pour assumer ces ambitions , voir pour devenir " le portier du BRICS " de l'accés à l'Atlantique Sud !

  Des le début du programme de modernisation de l'armée de l'air Brésilienne  un groupe informel de militaires d'active de l'armée Brésilienne , de militaires en retraite et de blogueurs spécialisés dans les questions de défense avait entammé une action de lobbying sur internet  afin que le choix du gouvernement Brésilien se porte sur Sukhoï  à l'aune des capacités du Su-35 à donner cette " allonge " dans l'Atlantique Sud et les Caraïbes .

Voilà une nouvelle qui va certainement les réactiver ! Si les rebondissements  successifs de ce dossier ont fini par provoquer l'irritation des commentateurs des questions de défense et de sécurité , l'annonce d'un possible retour de l'avionneur Russe dans la compétition a suscité en grande partie des commentaires très favorables .Le Su-35 est souvent vu comme le seul aéronef capable de donner au Brésil le statut d'une " grande puissance " ! [ Lien ]  

  L'offre Russe a été confirmée par le chef de la délègation Russe de Rosoboronexport au salon Défense & Sécurité LAAD 2011 Serguei Ladygine qui a précisé que celle-ci s'accompagnait d'une licence complète de fabrication au Brésil . [  lien ]  

   

 Source : Rússia quer voltar ao jogo para disputar a compra de 36 caças para a FAB - Presidente do Brasil avisa ao colega Dmitri Medvedev que a compra dos caças ainda está "em aberto", o que abre uma possibilidade para os Sukhoi Su-35. ( Correio Braziliense du 15 avril 2011 ) . Gazeta Russa et blogosphère GP et défense Brésilienne . [ Lien ]  

 

BRICS

 

 

  null 

 

 

  

  null

 

  O caça-multifuncional Sukhoi Su-35 foi o preferido dos pilotos da FAB, quando participou da primeira fase da concorrência do Programa FX-2 (Divulgação/Sukhoi ) 

O Flanker na FAB

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article