Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 16:59

La Policia Militar de l'état de Rio de Janeiro - PMERJ - va se doter d'un bataillon de 200 militaires destiné à affronter les groupuscules violents connus sous le nom de black blocs . L'unité porte le nom de Batalhão de Policiamento em Grandes Eventos - BPGE . Un équipement spécial pesant une dizainde Kg a été développé pour équiper cette unité  sous le nom de Equipamento de Proteção Individual - EPI . Les premiers exemplaires ont été achetés sur catalogue en France mais la PM s'oriente vers des productions locales .  

Cet équipement de protection permet de protéger le personnel contre les jets de projectiles comme des pierres et les coups d'objets contondants , le casque assure une protection contre les objets perçants. Cet équipement n'est pas à l'épreuve des balles .

En opération les policiers seront armés de tasers et seuls les sergents disposeront d'une arme létale . Tous les militaires qui auront à affronter les émeutiers reçoivent un entrainement renforcé en arts-martiaux et principalement le jiu-jitsu Brésilien .Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout, pieds et poings, le jiu-jitsu Brésilien se focalise sur le combat au sol, domaine extrêmement technique et où le gabarit joue moins . La technique consiste à déséquilibrer le manifestant et à développer les techniques de jiu-jitsu dans le combat au sol .

Cette technique a été développée par les unités de la Policia Militar de São Paulo sous le surnom de Pelotão ninja ou tropa do braço . Pour contenir les émeutes des black blocs la Policia Militar utilise le retour d'expérience des stratégies développées en France lors des émeutes ethniques de 2005.


Source :

http://oglobo.globo.com/rio/policiais-militares-viram-robocops-para-conter-violencia-em-protestos-11730343

http://noticias.r7.com/rio-de-janeiro/policia-do-rio-tera-robocops-contra-manifestacoes-27022014

http://g1.globo.com/sao-paulo/noticia/2014/02/pela-1-vez-pm-usara-policiais-que-lutam-jiu-jitsu-contra-black-blocs.html

http://www.graciemag.com/pt/2010/04/o-jiu-jitsu-como-auxilio-a-policia/

     

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans BRICS - IBAS
commenter cet article

commentaires

Liens