Brésil : Les survivants de la guerrilha des années 70 au pouvoir .
Publié le 8 Janvier 2011
Aprés l'élection de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil , c'est un autre ex-guerrillheiro et prisonnier politique des années 70 qui pourraît accéder à des fonctions importantes au sein du gouvernement Brésilien .
Le Ministre de la Défense Nelson Jobim - reconduit dans ses fonctions - vient de confirmer qu'il a demandé au député José Genoino (PT-SP ) d'être son assesseur spécial .
Pressenti selon certaines rumeurs dans un premier temps par le Président Lula da Silva pour être son Ministre de la Défense , sa candidature aurait été rejettée par certains officiers généraux des Forces Armées Brésiliennes . Il est toutefois connu pour avoir de l'entregent avec les militaires et est récipiendaire de décorations des trois armes malgrè son passé Communiste et guerrilheiro . Voilà en tout cas une personne qui pourra traiter avec expertise les problèmes de subversion plus particulièremment en Amazonie ; Le Plan National de Défense confie un rôle accru aux forces armées Brésiliennes dans les missions de protection des frontières .
José Genoino qui a participé à la rédaction du Plan National de Défense - qualifié de "paranoïaque et socialiste " par la diplomatie Etasunienne selon un cablegate - a combattu dans les rangs de la Guerrilha do Araguaia (1972-1975) et a été fait prisonnier .
Les guerrilheiros Brésiliens au pouvoir : Voilà des trajets humains et politiques qui auraient pu inspirer KS Karol ...
Source : Jobim confirma convite a Genoino para ser seu assessor especial