BRICS - Sommet de Durban : Le Verbatim de la déclaration et du plan d'action d'eThekwini .
Publié le 27 Mars 2013
Si le sommet des BRICS qui s'est tenu à Durban n'a pas rempli toutes ses promesses au sujet de la constitution d'une " banque des BRICS " , il n'en reste pas moins que ce projet avance et se réalisera .
Les éditoriaux rageurs et haineux des petits plumitifs et analystes stipendiés de la presse Française [ Le Monde [ lien ] et [ lien ] , Les Echos[ lien ] ] et internationale [ FT ,] sont là pour témoigner que cette organisation s'impose de plus en plus sur la scéne internationale.
Au delà des éditoriaux et des depêches , seul un document est là pour permettre de juger sur pièces : La déclaration et le plan d'action d' eThekwini .[ lien ] ainsi que les accords signés .
1- Le BRICS a manifesté sa volonté de lancer un containment et un un roll-back du nouvel impérialisme Occidental en Afrique par une aide économique au développement des infrastructures régionales . [ lien ] L'accord sur la coopération nucléaire Russie-Afrique du Sud montre la voie[ lien ] , [ lien ] et il est regretable par exemple que le Sénégal ait renoncé à son projet de centrale nucléaire flottante , non pas à la suite de l'accident de Fukushima pour des préoccupations environnementales mais bien sous la pression du gouvernement Français qui veut y promouvoir le projet Flexblue .
2- Le BRICS considére que seule la déclaration de Genève [ lien ] peut constituer une base pour la résolution du conflit en Syrie et en aucune manière une militarisation accrue du conflit , par exemple par un armement des terroristes islamistes .Le communiqué s'il apelle les deux parties , mises sur le même plan , à faciliter l'accés de l'aide humanitaire aux zones de conflit réafirme l'intégrité territoriale de la Syrie . Ce principe de l'intégrité territoriale Syrienne exclut toute intervention humano-militariste à partir de la Jordanie et de la Turquie . C'est une rebuffade de plus pour la " diplomatie " Fabiusienne et celle des kleptocraties pétrogazières du Golfe . C'est la réponse à la demande d'aide du gouvernement Syrien au groupe des BRICS .
Les tentatives d'organiser une mutinerie du groupe " Inde , Brésil et Afrique du Sud " contre l' " Axe Moscou-Pékin" au sein des BRICS sur le dossier Syrien ont échouées . Que ce soit celle de la Brookings Institution [ Lien ] ou celle des centres analytiques Etasuno-Quataris [ lien ] [ lien ] .
CARAMBA ! Zout ! Encore raté !
3- Le BRICS s'oppose à toute action militaire contre l' Iran.
5th BRICS Summit - eThekwini Declaration and Action Plan - Sur le site du bureau de presse du Gouvernement Indien . http://pib.nic.in/newsite/erelease.aspx?relid=94317