Buk M1-2 et MH17 : Quelques élèments que les " experts" n'ont pas précisé .
Publié le 19 Juillet 2014
Un intervenant ayant décelé quelques erreurs je prends quelques minutes pour effectuer la correction .
La destruction du vol MH17 a donné lieu à un ballet d' " experts " relayé par des journalistes ignares .
Il convient donc d'apporter certaines précisions :
Le " Buk " est un système d'armes qui est généralement composé en configuration de combat de 3 élèments :
A- Un véhicule radar d'acquisition de cibles
B- Un véhicule de commande
C- Six TELAR - Transporter Erector Launcher and Radar - pouvant tirer un missile de manière autonome sans les élèments A et B . C'est la configuration qui nous intéresse .
De gauche à droite : Le véhicule de commande , le TELAR et le véhicule radar avec l'antenne mât repliée .
Le véhicule de commande , le TELAR et le TEL .
Le TELAR posséde
Vue intérieure du poste de conduite de tir .
Ecran du systéme optique
1- un radar de conduite de tir avec une portée de détection qui dépend de la furtivité de la cible caractérisée par sa Surface Equivalente Radar ou Radar Cross Section . Celle-ci est par exemple de 3m2 pour un MIG 21 qui a servi à qualifier le système et doit être comprise entre 40 et 60 m2 pour un B777 . Le B777 est donc plus facilement détectable et interceptable qu'un chasseur moderne ce qui est facilement compréhensible . La détection d'un MIG 21 de SER 3m2 par un radar 9S35 Fire Dome par un radar NIIP 9S36 PESA est possible à 80 km . [ Source : Airpower - Australia ] http://www.ausairpower.net/APA-Engagement-Fire-Control.html#mozTocId926428
photo : http://www.ausairpower.net/PVO-SV/9A317E-Buk-M2E-TELAR-1S.jpg
Un radar de conduite de tir est un radar conçu spécialement pour fournir des informations , essentiellement l'azimut de la cible, son altitude, sa distance et sa vitesse à un système dit « de conduite de tir » pour calculer une solution de tir c'est-à-dire pour fournir les informations nécessaires au pointage les armes pour atteindre la cible.
2- Un systéme optique de visée IR et un telemètre laser [ sur certaines versions ]
3- Des missiles qui sont capables d'atteindre des cibles dans une zone dépendant des caractèristiques du missile qui ont évolué depuis la genèse du programme et des caractéristiques ( vitesse ) de la cible . La 3éme figure ci-dessous donne l'évolution de ces capacités d'interception pour le système S-75 Dvina .
Cette zone qui est définie par le constructeur du missile par des diagrammes n'est pas sphérique et ne couvre pas généralement en azimut un secteur de 360°.
Zone en orange pour le Buk M-2 . Le Boeing qui volait à la hauteur de 10 km est donc un gros pigeon bien gras , une grosse dinde pour le missile du système Buk . [ Horizontale 10 du deuxième diagramme ] . Notons que le BUK peut être utilisé contre des cibles terrestres et navales et ceci expliquerait sa prèsence au sein de l'armée Ukrainienne sur la zone des combats comme l'ont confirmé des interceptions Russes .
On va supposer que le missile a été tiré par un TELAR , juste avec le radar de conduite de tir . En mode " bandit " , un TELAR subtilisé à un dépot de l'Armée Ukrainienne et sans communication avec un radar de surveillance et un PC de commande .
En supposant la portée du radar de 80 km [ détection d'un MIG 21 de SER 3m2 par un radar 9S35 Fire Dome par un radar NIIP 9S36 PESA alors que la SER d'un Boeing 777 doit être de 40-60m2 , donc peut-être détectable à 100 Km ] et un B777 volant à 850 Km/h . En majorant la distance de détection à 80 km ou 100 Km [ En réalité 80 X COS ( 10/80 ) =80 X 0,9999 soit la corde de l'arc de cercle de rayon 80 Km à la hauteur de 10 km .] Cela laisse :
1- Vitesse du Boeing : 850 /60 = 14,2 Km/min
2 - Temps de parcours du Boeing entre sa rentrée dans la zone de détection du radar et l'élévation 90° au dessus du BUK .
T = 80/14.2 = 5,5 min
T = 100 / 14.2 = 7 min
Environ 6 min , probablement entre 4 et 5 min [ On ne va pas tirer lorsque la cible arrive sur le BUK et il y a une " zone morte " ! ] pour identifier une cible , prendre la décision et surtout la responsabilité de tirer !
Le candidat le plus possible à une confusion - y compris avec le système de visée optique du TELAR - avec le B777 est l' Iliouchine Il-76 qui présente des signatures radar ( SER comprise entre 50 et 80 m2 et vitesse de croisière de 850 Km/h ) comparables mais certainement pas l'Antonov An-26 que le camarade Strelkov-Girkin s'est vanté d'avoir descendu . Cette confusion est d'autant possible que le cap du vol MH17 pourrait correspondre à une mission de ravitaillement de l'armée de l'air Ukrainienne .