Caucase - Russie - Ossétie : La reconstruction du tunnel de Roki est sur la bonne voie !

Publié le 23 Février 2011

C'est un des choke points Caucasiens rendus célèbres par la Guerre Russo-Géorgienne d' Aout 2008 . Il a permis au forces blindées Russes d'intervenir à partir de l' Ossétie du Nord  pour stopper le génocide entrepris par les soudarts Géorgiens à l'encontre des civils Ossétes .

Le Tunnel de Roki a entammé une phase de reconstruction avec la pose d'une nouvelle voute pour stopper les infiltrations d'eau qui vont jusqu' à laisser des stalactites en hiver . Mais comme le souligne le reportage de vesti.ru , le trafic ne doit pas être interrompu entre la Russie et l'Ossétie du Sud  [ Cela pourraît donner des ( mauvaises ) * idéees * à * certains * à Tblissi - NDLR ] et le percement et la mise aux normes  d'une galerie de service  parrallèle doit être entreprise avant le début des travaux sur la galerie principale .

Cette galerie parallèle est elle aux normes des transporteurs de chars ?

Le projet prévoit aussi la construction de paravalanches et de protection contre les coulèes de boue le long de la route Transcaucasienne - Transkam - afin d'eviter la fermeture de cette voie pendant la période hivernale .

Ces travaux montrent en tout cas que la Russie n'est pas prête à quitter l' Ossétie du Sud et l'Abkhazie puisque la fin des travaux sur le tunnel principal est prévue selon certaines sources pour 2015 ...

Les travaux de reconstruction du Tunnel de Roki provoquent  , on peut s'en douter ,  des démangeaisons en Géorgie même si pour l'instant la réaction est " calme " ! [ Lien ]  

  Durant la guerre d'aout 2008 , Dick Cheney avait suggéré le bombardement de ce tunnel .

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article