Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 00:25

La chaîne Russe RTR Planeta , version internationale de la chaîne d'état Kanal Rossiya , vient de diffuser les deux premiers épisodes d'une série d'espionnage " Issaïev , des pierres précieuses  pour la dictature du prolétariat " (  Бриллианты для диктатуры пролетариата )
L'action se situe en 1921 , et décrit la lutte de la Tchéka  ( ВЧК ) , et plus particulièrement d'un de ses agents assez " beau gosse " ( voir photo ) , Maxim Maksimovitch Issaïev , contre des réseaux d'émmigrés Russes blancs opérant depuis l'Estonie et qui cherchent à dérober les diamants et pierres précieuses ayant appartenus à la noblesse Russe confisqués par le gouvernement Soviétique . Ces bijoux servent à financer les achats de nourriture et de médicaments de la jeune Russie Soviétique . Ces réseaux de Russes blancs , manipulés par la police Estonienne et par les services de renseignements de la République de Weimar , sont dirigés par le comte Vorontsov .
Ces pierres précieuses sont stockées et évaluées puis commercialisées par le GOKhRAN ( Un organisme qui existe toujours ) dont les représentants se rendent en Estonie pour en négocier la vente .
 A Tallin  , la secretaire de l'ambassade Soviétique est l'amante du comte Vorontsov et le prévient d'un accord survenu entre Tchitcherine et le Ministre de l'Intérieur Estonien qui prévoit l'élimination des réseaux d'émmigrés Russes en Estonie .

 La première ( trés ) bonne surprise provient du générique qui est réalisé au moyen d'affiches de propagande Soviétiques de l'époque du style " constructivste " .

 L'intrigue prend vite forme et à certains instants on l' l'impression de lire les documents récemments publiés par le Svr sur la politique Polonaise durant l'entre deux-guerres .Les Etats Baltes constituaient alors le pied à terre pour tous les services de renseignement , Allemands , Britanniques , Polonais et même Japonais qui cherchaient à destabiliser l'état Soviétique .
L'intêret de cette série réside dans le caractère des personnages qui sont beaucoup plus complexes qu'ils ne l'étaient dans les séries Soviétiques comparables , " Gosudarstvanya granitsa " ( La frontière de l'état ) par exemple , déja évoquée sur ce blogue .
Le père de MM Issaïev choisit de s'exiler volontairement pour la Sibérie , et on imagine plus tard vers la Chine ou le Japon , en critiquant l'engagement de son fils et en évoquant " le bain de sang de Cronstadt " .
Le comte Vorontsov refuse de participer au projet du représentant des Sr Allemands d'affamer la Russie Bolchévique car c'est " sa terre natale " .
L'action ne manque pas avec la description , on croirait une reportage d' " Enquête Exclusive " , d'une souricière montée par la Tchéka pour intercepter des fonctionnaires corrompus du GOKhRAN .
Bien sûr  un " Tchékiste " présenté comme un héros positif , et en plus au physqiue avenant , cela donnerait quelques boutons à nos drouâdelômistes et donnerait du grain à moudre à ceux qui chez nous dénoncent la vision de leur histoire que les Russes sont en train de construire aux travers des ouvrages scolaires mais aussi des séries télévisées et des films .
Mais pour un telespectateur Français habitué à la bienpensence distillée à longueurs de séries télévisées c'est un véritable bain de jouvence intellectuelle .
Le personnage d'un agent de la Tchéka qui défend les intêrets de son pays peut être un héros positif !
Sur le plan esthétique , le choix de filmer en noir & blanc pour les scénes Moscovites et en couleur pour les scénes censées se dérouler en Estonie est trés réussi .
Et enfin  comme pour toutes les productions Russes à caractère historique de ces dernières années il faut signaler l'effort colossal  entrepris pour reconstituer les costumes d'époque et retrouver des véhicules d'époque .
A peine certains télespectateurs Russes ont ils pu relever quelques anachronismes .
Cette série semble recueillir l'assentiment du public Russe , tout comme la série " Lykvidatsaya " ( Tout est dans le titre ! ) qui decrivait l'action du Maréchal Joukov à Odessa en 1946 et sa lutte , active , contre des réseaux criminels et d'espionnage .
Horresco referens , notre héros devient vite l'agent préféré de Felix " Valdemort " Dzerjinski qui l'enverra dans l'Extrême-Orient Soviétique pourchasser les conspirateurs contre-révolutionnaires .
" Issaïev " fait l'objet d'une concurrence avec une autre série " Admiral" actuellement diffusée  sur la première chaîne " Pervyi Kanal " . Tirée du film éponyme , elle raconte la vie aventureuse de l'amiral Koltchak .
Un seul regret : On aimerait tant qu' Issaïev combate dans un des épisodes de la série l'espion " britannique"
Sidney Reilly ( Sigmund Georgievich Rosenblum ) .
Mais peut être est ce Issaïev qui a executé Sidney Reilly d'une balle dans la  nuque à la frontière Soviéto-Finlandaise au cours d'une de ses missions ?

En attendant le probléme existentiel qui me taraude est comment organiser ma soirée de demain à partir de 20h30 : " Issaïev " sur RTR Planeta ou " 1941 , un village Français " sur FR3 ?

 

 Liens :

Kulturkampf : Государственная граница ( La frontière de l'Etat )
Sur le front du Kulturkmampf : Les" Aigles d'Or "du Cinema Russe 2008.

Le site de la série sur RTR Planeta  

"  Issaiev " ou " Admiral " , le débat sur le site de Komsomlskaya Pravda .


Sites :

 

GOKhRAN

Bibliographie conseillée :

Documents du SVR - Politique Polonaise ( Ru )

La guerre des services secrets Soviétiques - Geoffrey Bailey - Club des éditeurs, Paris, 1962.

La grande conspiration contre la Russie - Sayers Michel & Albert E. Kahn -



Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Kulturkampf
commenter cet article

commentaires

mutuelle chomeur 18/11/2009 10:11


merci pour cette article


Liens