Celso Amorim , l'Afrique , le Brésil et l'OTAN : La phrase du jour .
Publié le 22 Octobre 2011
" Hier , c'était la Libye , il est vrai que c'était avec un mandat du CS de l'ONU et de la Ligue Arabe . Demain cela peut-être la côte occidentale de l'Afrique et là l'OTAN se rapprochera alors du Brésil et ceci nous dérange ! "
Note de l'Editeur : M. Celso Amorim fait ici explicitement référence à l'intervention neo-coloniale Française en CDI . Au moment même ou la soldatesque coloniale Française lançait l'assaut contre la résidence de Laurent Gbagbo , une radio Brésilienne interviouvait l'Ambassadrice Brésilienne en CDI qui s'est effondrée en larmes en décrivant l'assaut .
De plus en plus d'analystes Brésiliens considérent que la France agit - en tant que fondé de pouvoir de l'OTAN - contre les intêrets du Brésil et du BRICS en Afrique . Cette préoccupation est encore plus grande lorsqu'il s'agit de la côte Occidentale de l'Afrique que le Brésil considère désormais comme faisant partie de ses intêrets stratégiques et économiques vitaux .
La préoccupation du Brésil de voir l'OTAN intervenir dans l'Atlantique Sud avait déja été exprimée par le prédecesseur de M. Celso Amorim , Nelson Jobim . [ lien vers article ]
Lors de sa visite en France le Président Lula da Silva avait proposé aux chefs politiques Français un " partenariat " en Afrique . C'était avant l'intervention coloniale Française en CDI !
Le Brésil face au nouveau concept stratégique de l'OTAN
Afrique-Politique: Le Continent entre les avions de l'Otan et la démarche de coopération de Lula
Brazil rejects any idea of NATO interfering in the South Atlantic