Centrafrique - Oubangui Chari - Sangaris : Chauprade , Thual et Poniatowski parlent .
Publié le 5 Janvier 2014
J'avais dans un article précédent fait une petite mise au point sur l'action de la pègre colonialiste Française en RCA et les articles des thuriféraires , militaires et civils , qui l'encensent et évoquent le " fardeau de l'homme Français " . [ lien vers article ] [ lien ]
L'idée centrale de cet article est que la RCA est un géocontructivisme colonial où les communautés ethno-confessionnelles ont été forcées à cohabiter par le colonisateur .
Voici ce qu'écrivent deux affreux subversifs sur la RCA , Aymeric Chauprade et François Thual , dans leur " Dictionnaire de géopolitique - 2e édition revue et augmentée ".
- Ce pseudo-état fut créé pour servir de base à une expansion coloniale.
- La colonisation de l'Oubangui-Chari fut " particulièrement âpre "
- Un retour aux réalités ethno-culturelles fut envisagé lors de l'accession à l'indépendance avec un partage de l'Oubangui-Chari entre ses états limitrophes .J'ai également trouvé un projet datant de 1945-1946. Cette partition fut refusée par le colonisateur. Les raisons en sont certainement d'ordre géostratégiques [ voir la genèse de l'Oubangui-Chari ] et économiques [ exploitation forestière et diamantifère ].
Fort heureusement le réalisme ne semble pas avoir abandonné nos politiciens puisque le député Axel Poniatowski s'est prononcé il y a quelques jours pour une partition de la RCA .[ lien ] "La vraie question - et ce sera aux Nations Unies de trancher -, c'est est-ce qu'aujourd'hui ce sont des populations qui peuvent toujours cohabiter? Je n'en suis pas certain. Est-ce qu'il ne faut pas avoir une espèce de répartition (...) ou de partition Nord-Sud entre deux populations qui ne peuvent pas et ne savent pas cohabiter ?" A t'il lu Ice Station Zebra ou Kotto Essome ?
En janvier 2011 il avait avec justesse déja suggéré une partition de la Côte d'Ivoire : "Je crois qu’il est très important aujourd’hui que Mr Gbagbo et Mr Ouattara s’assoient ensemble et commencent à discuter. Est-ce qu'il y a une volonté de vivre ensemble ou pas? Ou bien, est-ce toute cohabitation entre les deux, et par conséquent entre les régions qu'ils représentent, est impossible. Et au quel cas, est-ce qu'il faut commencer à imaginer une partition du pays? Je pense, que là aussi, le sujet mérite d'être posé."
Fort heureusement aussi les opinions publiques Françaises semblent se lasser - enfin - de l'activisme neo-colonial de nos chefs politiques et militaires. [ lien ] Cette vieille baderne colonialiste de Vincent Desportes pourra toutefois toujours compter sur l'appui de Bernard Henry Levy car pour l'héritier de la BECOB - la Compagnie Pordurière de L.F. Céline - l'Afrique c'est une affaire de famille ! Ils ânonneront leur Lyautey et leur Kipling ensemble... [ lien ]