Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 15:32

Lorsque la Russie a voulu accorder un crédit de 4 Milliards d' USD à l'Islande en faillite , beaucoup de voix se sont inquiétées d'un possible " porte-avions Russe " dans l'Atlantique Nord selon une théorie ou la Russie échangerait cette aide financière contre des concessions stratégiques -  stationnement de bombardiers stratégiques Russes - selon les bonnes vieilles habitudes de la " linkage diplomacy " .

Le 29 décembre 2011 la Russie a versé au gouvernement Chypriote la première échéance d'un montant de 590 millions d'euros .d'un prêt accordé plus tot au cours du mois.  

Le montant du prêt dont l'accord a été signé le 23 décembre 2011 à Moscou sera de 2,5 milliards d'euros soit plus de 10% du PIB Chypriote.

Le gouvernement Chypriote a approuvé l'emprunt de 2,5 milliards d'euros à la Russie début octobre dernier. Il s'agit d'un prêt au taux de 4,5% annuels avec un remboursement anticipé sans indemnité.

Au moment ou le stationnement naval Russe de Tartous en Syrie est remis en cause par l'instabilité politique qui règne dans ce pays , Chypre représente une option de repli pour l'Eskadra

 

On peut donc se poser des questions sur le récent mouvement de contestation qui se manifeste sur l'île contre les bases Britanniques : Cinq personnes ont été blessées le 2 janvier 2012  lors d'une manifestation d'environ 120 personnes organisée par la " plateforme nationale anti-coloniale " - PNLS-  contre la présence de bases militaires Britanniques à Chypre . Chypre est indépendante depuis 1960 mais la Grande-Bretagne y a conservé ses deux bases militaires d'Akrotiri et de Dhekelia.

Le mois dernier, le ministre Britannique de Défense, Philip Hammond, a annoncé que Londres conserverait ces deux bases malgré les économies budgétaires.

La base aérienne d'Akrotiri et les casernes de l'armée de terre à Dhekelia représentent une superficie de 254 km2, soit environ 3% du territoire Chypriote.

 

null

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

Liens