Connnaissez vous Therezinha de Castro et " l'Amazonie Blanche " Brésilienne ?
Publié le 2 Avril 2010
Le Brésil est aussi une " puissance polaire " non pas dans l'arctique mais dans l'antarctique .
Il y posséde depuis 1984 une station d'études , la station " Comandante Ferraz " - Estação Antártica Comandante Ferraz , et depuis 1982 le programme " PROANTAR " - Programa Antártico Brasileiro - assure une présence permanente du Brésil dans cette région du monde qui pourraît aussi se " réchauffer " .
Cet article est désormais disponible dans sa version complète et actualisée sur La Lettre d'Ice Station Zebra N°4 de Février 2012 .
5
Note de l'Editeur .
Therezinha de Castro a aussi beaucoup travaillé sur le concept de " Géo-Histoire " en particulier sur l'Afrique et l'Amerique Latine .
Un séminaire de géopolitique porte son nom .
La théorie de Therezinha de Castro n' a jamais été officiellement reconnue par la diplomatie Brésilienne mais reste trés en vogue dans les cercles militaires .
Sites
A PRESENÇA BRASILEIRA NA ANTÁRTICA sur le site des services hydrographiques de la Marine Brésilienne .
Site officiel du PROANTAR au Sénat Brésilien
Liens :
[ 1 ] voir cette théorie résumée sur une carte p°39 de
http://www.revistadaunifa.aer.mil.br/index.php/ru/article/viewFile/240/227
Eloge funébre de Therezinha de Castro par le colonel Manuel Cambeses Júnior
sur http://www.reservaer.com.br/galeriahonra/therezinhacastro.html
En fond sonore on entend Therezinha de Castro s'adresser certainement à des officiers de l'Ecole Supérieure de Guerre . On les imagine aussi en train de boire ses paroles car elle n'avait pas l'air commode au son de sa voix !
Elle parle de la " disslocation du pouvoir mondial " et du droit de chaque état à en assumer une partie , cad du " Monde multipolaire " !