Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 16:30

La nouvelle " Entente Cordiale 2.0 " entre la France et l'Angleterre qui s'est déja  traduite par des expéditions coloniales en CDI , en Libye et un activisme interventionniste en Syrie n'est pas une nouveauté historique . Il y a déja 60 ans , cet activisme colonialiste motivé par une politique d'accaprement des ressources existait déja sur le dossier Iranien avec une politique concertée de subversion à l'encontre du gouvernement social-nationaliste du Dr.Mohamed Mossadegh . Il est donc logique que le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad , l'héritier politique en ligne directe du Dr. Mossadegh , decrête les mêmes sanctions contre les neo-colonisateurs Français et Britanniques .

 La différence avec les années 50 , c'est que Mossadegh s'était mis aussi à dos un alliè qui aurait pu lui être précieux face à l'Occident impérialiste , l'URSS , en s'attaquant aux Communistes Iraniens du Parti Toudeh . Aujourd'hui l'Iran bénéficie du soutien de la Russie.

L'Iran aurait ainsi acheté 500 000 tonnes de blé auprès de la Russie au cours de la semaine qui vient de s'écouler [ lien ] malgrè les " sanctions internationales " et alors que RFI , organe de propagande du Quai d'Orsay , se réjouissait déja des difficultés de l'Iran à se procuer des céréales .[ lien ]

L'autre grande différence par rapport aux années 50 est la manière dont les chefs politiques Iraniens sont traités par les mediats : Les reportages de Raymond Cartier dans Paris-Match [ voir photo ] n'ont en effet rien à voir avec le remugle que l'on peut trouver par exemple sous les plumes de MM. Delphine Minoui ou Georges Malbrunot .

 

 

TEHERAN, 19 février - RIA Novosti

L'Iran a suspendu les livraisons de son pétrole pour les compagnies Françaises et Britanniques, a annoncé dimanche aux journalistes le porte-parole du ministère Iranien du Pétrole, Alizera Nizkad.

 

"Les exportations du pétrole brut destinées aux compagnies britanniques et françaises ont été suspendues (…). Nous vendrons notre pétrole à de nouveaux consommateurs", a déclaré le porte-parole.
La semaine passée, la chaîne Iranienne de télévision Press-TV a annoncé l'arrêt de livraisons de pétrole iranien pour la France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, le Portugal et les Pays-Bas. Ensuite, cette information a été démentie par le ministère iranien du Pétrole affirmant que les livraisons n'avaient pas été suspendues pour des raisons humanitaires.

Fin janvier, le Conseil de l'UE a approuvé un embargo sur les importations de pétrole Iranien vers l'UE à partir du 1er juillet. Les Etats-Unis ont pour leur part décrété des sanctions supplémentaires contre les responsables Iraniens et la Banque centrale d'Iran.

 

 

 

Iran30001-copie-1Iran10001

Iran20001

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens