Construction navale: un programme du développent bientôt adopté (Medvedev)

Publié le 15 Juin 2010

SEVERODVINSK, 15 juin - RIA Novosti

 

Un programme uni du développement de la construction navale militaire et civile sera prochainement adopté, a déclaré mardi le président russe Dmitri Medvedev lors d'une cérémonie de la mise en service du sous-marin nucléaire Severodvinsk.

"Lors d'une réunion du Conseil de sécurité la semaine passée, j'ai chargé d'élaborer un programme uni du développement de la construction navale militaire et civile. Ce programme sera bientôt adopté", a indiqué le chef de l'Etat.

Selon lui, la construction de toute une série de sous-marins du type Severodvinsk sera un des domaines clés de ce programme.

Le K-329 Severodvinsk est le premier sous-marin nucléaire de 4e génération du projet 885 Yassen. Développé dans les bureaux d'études Malakhit, le projet 885 Yassen prévoit la construction de 6 à 7 submersibles polyvalents équipés de missiles de croisière.

 

La semaine dernière le Président Medvedev a signé un decrêt déclarant le holding United Shipbuilding Corporation - Объединённая судостроительная корпорация - d'intêret stratégique et précisant que  les participations de l'Etat Russe dans les entreprises  lièes à la construction navale seront transférées à ce holding . [ 1 ]

Il a aussi précisé dans son discours qu'il était urgent de savoir quelles technologies seraient développées en Russie et quelles technologies devraient être acquises à l'étranger pour accélerer la modernisation du secteur , ce qui fait penser au dossier de l'acquistion de BPC de la classe Mistral .

Les dernières déclarations du premier ministre Vladimir Poutine parlant de l' "acquistion de technologies " se référaient ainsi à l'acquistion de techniques de construction et non pas à des technologies lièes aux systémes de commandement ,  de communications ou de systèmes d'armes . [ 2 ]

 

Le Président Medvedev poursuit la politique entreprise par le Président Poutine d'un soutien actif au secteur de la construction navale particulièrement important sur la façade Arctique  et Baltique de la Russie mais aussi dans l'Extrême-Orient Russe .

Ce secteur fait parti des " technologies de souveraineté " non seulement nécessaires pour la Défense Nationale mais aussi par exemple pour la mise en valeur du palteau continental Arctique au travers de la construction de plateformes . Le rôle de la construction navale dans la  " luttte pour les ressources arctiques " a d'ailleurs été clairement évoqué par le Président Medvedev lors de la réunion .

 

 

Au mois de décembre 2009 , le Premier Ministre Vladimir Poutine a annoncé la mise en oeuvre d'un plan de développement du secteur de la construction navale dans l'Extrême-Orient Russe et des investissement de 5 Milliards USD à l'horizon 2020 .[ 3 ]

La première  partie de ce plan qui necessitera un investissement de USD 700 Mio prévoit la construction d'un nouveau chantier naval prés de Vladivostock destiné à la fabrication de plateformes et d'une cale séche à Bolchoï Kamen destinée à la production de pétroliers et de méthaniers en collaboration avec le Sud-Coréen Daewoo .

 

A l'image du Brésil qui relance le secteur de la construction navale par des commandes de la société Petrobras , la Russie va favoriser les commandes de sociétés nationales comme Gazprom ,  Sovkcomflot  et Rosneft .

 

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia's United Shipbuilding Corporation declared 'strategically important' company depêche de Ria Novosti du 10 juin 2010 .

[ 2 ] Mistral: achat possible uniquement avec transfert de technologies (Poutine) - Depêche de Ria Novosti du 9 juin 2010 .

[ 3 ]  Putin estimates $5bln for shipbuilding in Russian Far East by 2020 - Depêche de Ria Novosti du 28 décembre 2009 .

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article