Courage géopolitique et géostratégique : La Russie va livrer des missiles anti-navires à la Syrie .

Publié le 18 Septembre 2010

La nouvelle qui avait filtré sur le site du Centre d'Analyses du Commerce Mondial des Armes  - ЦАМТО [ Voir lien à droite ] au début du mois de septembre a été confirmée cette semaine par le Ministre de la Défense Russe Anatoli Serdioukov au cours , et c'est là , un point non négligeable à signaler , de sa visite aux Etats-Unis : La Russie va honorer son contrat conclu avec la Syrie pour la livraison de des missiles de croisières antinavires Yakhont .

"Signé en 2007, le contrat sur la vente à la Syrie de missiles antinavires Yakhont a été évoqué lors des négociations avec le secrétaire américain à la Défense Robert Gates. Bien sûr, Moscou respectera les clauses du document", a dit M. Serdioukov [ 1 ] .

 Parmis ces clauses figure celle dite de " l'utilisateur final " qui garantit que la Syrie ne livrera pas ces armes au Hezbolalh et qui autorise des visites " intrusives " et innopinées d'observateurs Russes , une crainte exprimée par les chefs politiques et militaires Israéliens et Etasuniens .

La diplomatie Israélienne a ces dernières semaines essayé d'empêcher par tous les moyens la livraison de ce systéme d'armes par Moscou et ce dossier a été évoqué lors de la dernière visite du Ministre de la Défense Israélien Ehud Barak à Moscou les 6-7 septembre 2010 . [ 2 ]

Selon des informations recueillies par le TSAMTO , ce contrat s'accompagne d'une clause permetant à la partie Russe de vérifier l'emplacement des batteries de missiles qui seront delivrées à la Syrie .

Le missile de croisière supersonique Yakhont [ désignation export du missile P-800 Onyx est un missile hypersonique propulsé par un statoréacteur  , possédant une fusée de démarrage , à phase terminale sea- skimming [ Vol rasant la mer- voir schéma d'une mission  ] ce qui rend d'autant plus difficile sa détection et sa destruction par l'artillerie à tir rapide de défense rapprochée des navires [ Goalkeeper et Phalanx ] . Il est aussi équipé de systémes electroniques destinés  à contrecarer les leurres  et les technologies " soft-kill " : Flares , chaffs ,...

Le Yakhont , selon la configuration de la mission qui est programmable , posséde une portée variant de 120 Km [ Mission Low - Low ]  à 300 Km [ Mission High - Low ] .

En mode basse altitude [ Low ] , le missile  effectue le vol à une altitude  de 15 m. La vitesse maximale à haute altitude est de 750 m / s et  680 m /s en vol rasant  .Le missile est équipé d'un système mixte de guidage à bord [ inertiel lors de la phase d'approche et radar actif  durant la phase finale du vol ] .

 

 Il sera livré intégré à des batteries motorisées de défense côtière

 ПБРК К-300П «Бастион-П»  - " Bastion - P " - dont la mission est d'engager des cibles comme un groupe aéronaval et principalement des PA ou des forces amphibies . Ces batteries peuvent être déployées à une distance de 200 Km du littoral .

Les batteries de défense cotière ПБРК К-300П «Бастион-П» sont constituées de quatre TEL [ Transport Erector  Launcher ] K-340П transportant chacun deux - ou trois - canisters avec les missiles Yakhont . [ Voir photo ] , de deux véhicules de commandement et de gestion  du champ de bataille K380P , de quatre véhicules de ravitaillement et de chargement K342P équipés d'une grue de 5,9 T utilisée pour le chargement et le rechargement du lanceur de missiles . Le systéme est livré avec un radar de detection de cibles aériennes et de surface et de conduite de tir autopropulsé Монолит-Б et il peut être relié à un radar aéroporté permettant la recherche et la désignation de cibles ou à un systéme de détection satellitaire .  Un système de communications basé sur des fibres optiques entre les véhicules et entre les véhicules et un PC empêche la pénétration du complexe  par des programmes intrusifs du type Suter .

Le temps de déploiement est de 4-5 mn et l'espacement entre les tirs peut descendre à 2,5 s .[ 3 ] - [ 4 ]

 Du point de vue de l'architecture  du système  , le système de défense côtiète anti-navires " Bastion - P " reprend les concepts developpés pour les systémes de défense anti-aérienne S-300 et S-400 . [ Voir dernière vidéo ] .

 

 La livraison d'un tel système d'armes - défensif - est d'une importance primordiale pour la paix et la sécurité dans la région car elle va donner une réponse asymétrique à la supériorité conventionelle de l' " Etat Juif " -  comme aiment à le nommer ses chefs politiques - et contrecarrer ses veilleités bellicistes et expansionnistes .

Cette réponse asymétrique des missiles Russo-Soviétiques a longtemps joué et continue de jouer un rôle important dans un semblant d'" équilibre des forces " au Proche-Orient , ou du moins un " deséquilibre " moins criant que ce soit dans le domaine naval , aérien ou terrestre :

 

 Le 21 octobre 1967 deux vedettes de la Marine Egyptienne de la classe Komar , opérant en temps que batterie de défense côtière ,  ont coulé  le destroyer INS Eilat avec deux missiles P-15 Termit   [  SS-N-2 Styx ] innaugurant une nouvelle époque de la guerre navale . [ Voir schéma ] [ 5 ]

 

Le 14 juillet 2006 durant de l'agression Israélienne contre le Liban , un missile - probablement un missile C-802 d'origine Chinoise ou Iranienne cad un missile dont la conception remonte aux années 50 - tiré par le Hezbollah avec l'aide d'opérateurs radars de l'Armée Libanaise a infligé de sérieuses avaries à la frégate INS Hanit mouillée au large de Beyrouth , l'obligeant à quitter la zone des combats remorqué par un autre navire  . [ Voir vidéo et photo ] .

 

Lors de la Guerre du Ramadan les missiles anti-aériens SAM 7 ont permis d'assurer la couverture de l'opération de franchissement du Canal de Suez par l'Armée Egyptienne en infligeant des pertes importantes à l'Armée de l'Air Israélienne .

 

Durant l'agression Israélienne contre le Liban , l'infanterie du Hezbollah a infligé de sérieuses pertes aux blindés - reputés indestructibles - Merkava avec des missiles anti-chars Russes Kornet .

 

On comprend , du moins on essaye de comprendre , la fureur et l'inquiétude des chefs politiques et militaires Israéliens lorsqu'un état menacé par la politique belliciste de Tel-Aviv cherche à se doter de tels systèmes d'armes !

  Alors que des rumeurs filtrent depuis 2006 sur la possible acquistion par la Marine Israélienne de destroyers de la classe Zumwalt  ou de navires du programe Littoral Combat Ship pour palier aux déficiences des frégates de la classe Saar 4-5 constatées lors de la guerre d'agression contre le Liban  [ 6 ] - [ 7 ] , le véritable courage politique , géopolitique et géostratégique pour assurer la paix et la stabilité au Proche-Orient  serait non seulement la livraison de batteries côtières mobiles " Bastion - P " à la Syrie comme va le faire la Russie mais aussi à l'Armée Libanaise dans la perspective d'un conflit pour les ressources gazières du plateau continental . Des déboires de la France devant La Rochelle ou Toulon face à la Marine Anglaise jusqu'aux avaries infligées par le Hezbollah à la frégate INS Hanit , la maîtrise du littoral et la défense des approches maritimes reste un des élèments clefs de la souveraineté d'un état . Les batteries mobiles de défense côtières " Bastion-P " ne sont que la version contemporaine des " canons du Roy " qui selon Cobert garantissaient l'exercice du pouvoir de l'Etat sur les eaux de la " Mer Océane " ou des légendaires " Canons de Navarone " .

 

 

Liens :

[ 1 ] Moscou livrera des missiles antinavires à Damas (Défense) - Depêche de Ria Novosti du 17 septembre 2010 .

[ 2 ] Israël veut empêcher la vente d'armes russes à la Syrie (média) - Depêche de Ria Novosti du 27 aout 2010 .

 [ 3 ] Вьетнам получил ПБРК К-300П «Бастион-П» - Depêche de TSAMTO du 30 juin 2010 .

 [ 4 ] Россия не уступила нажиму Израиля и США в отношении реализации контракта на поставку Сирии ПКР «Яхонт» - Depêche de TSAMTO du 17 septembre 2010 .

 [ 5 ] 41 years on sinking the Eilat destroyer .

[ 6 ]  Israel Considering Lockheed’s Littoral Combat Ship Design  
[ 7 ]  Israel's Littoral Combat Ship Program (LCS-I)

[ 8 ]  Israël attaquera t-il le Liban pour lui voler son gaz ?

 

 null

 

 

 

 

  null 

 

 

 

 

null 

 

null

null

 

 

 null

 null

null

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article