Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 14:07

 

 

Freistaat Mittelafrika Lied -

Qui a dit que l'histoire ne ressert pas 2 fois les mêmes plats , a à peine un siècle d'écart on est passé de Kiel et Tanger à Berlin et Dakar . C'est ce que l'on appelle les constantes géopolitiques ... *  

La position , ou plutôt la non-position Allemande à propos des expéditions néo-coloniales Françaises au Soudan Occidental  et en Oubangui-Chari a provoqué des réactions hautaines de morgue et de condescendance de la part des chefs militaires et politiques Français , des " experts " civils et militaires ainsi que de la coterie journaleuse . La Wilhlemstrasse vient , enfin , de se positionner de manière " forte et claire " sur les projets géopolitiques Allemands en Afrique .

La Chancelière Allemande Angela Merkel a encouragé aujourd'hui les habitants du continent africain à apprendre l'Allemand pour venir étudier dans la première économie européenne.

"J'invite tout le monde en Afrique à apprendre l'allemand et à participer à 'l'aventure' que représentent les études en Allemagne ", a déclaré Angela Merkel dans son podcast hebdomadaire.

La Chancelière a également appelé l'Allemagne à repenser l'Afrique et à se dégager d'une vision trop tournée vers les besoins d'aide de certains pays du continent.

"De nombreux pays africains ont du succès", a-t-elle souligné, en insistant sur les occasions d'échanges économiques. " " Nous voulons davantage coopérer. Cela signifie éveiller l'intérêt de l'économie Allemande pour qu'elle investisse davantage", a-t-elle poursuivi. "Certains pays Africains ont des matières premières. Nous voulons qu'eux aussi en profitent. L'Allemagne peut ici être un courtier honnête", a-t-elle dit.

La Chancelière, qui doit recevoir lundi à Berlin le président Sénégalais Macky Sall, a estimé que le Sénégal jouait un rôle très important en Afrique de l'Ouest, au sein notamment de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest [Cédéao].

La Chancelière Angela Merkel emploie dans son discours la même l'expression que le Chancelier Bismarck qui se définissait comme un " honnête courtier ", mais pas en matières premières . Le chancelier Bismarck  l'employait pour caractériser le rôle que voulait faire jouer à l'Allemagne au congrès de Berlin après la guerre Russo-Turque [1878 ] .

Les Africains y perdront-ils au change ?  Ma filleule Camerounaise , éduquée par des Sœurs Allemandes à Douala dans les années 80 , m'a un jour raconté comment sa grand-mère a décrit l'arrivée des Allemands avant la Première Guerre Mondiale dans les territoires cédés par la France en 1911 , le Neukamerun : "On était habitué à voir des blancs cradingues , ivres du matin jusqu'au soir , qui n'arrêtaient pas de nous maltraiter et de nous voler , de violer nos femmes et de faire travailler jusqu'à la mort nos hommes . On vu arriver des militaires et des civils parfaitement habillés , qui changeaient leurs habits deux ou trois fois par jour , sobres , et qui ont commencé à construire des entrepôts , des dispensaires , des écoles et des églises . Du jour au lendemain notre vision de l'homme blanc a changé et même si celui-ci se comportait toujours en maître nous avons compris que sa présence pouvait nous être profitable !"

Les Africains qui comprennent parfaitement la géopolitique apprenderont donc probablement deux langues : L'Allemand pour accéder à la culture Européenne et développer leur économie et le Français pour remplir les demandes d'allocations et de prise en charge par la CMU !

Lien : Merkel's Drop-In Visit: Germany Is Missing Its Chance in Africa

http://www.spiegel.de/international/world/merkel-s-drop-in-visit-germany-is-missing-its-chance-in-africa-a-773690.html

Da sollen wir hin? Bevor wieder über einen Militäreinsatz entschieden wird, muss man drei grundlegende Fragen beantworten

http://www.zeit.de/2014/05/deutsche-soldaten-militaereinsatz-afrika


* Ecrit en 1905, publié en 1910, augmenté en 1913 et 1921, Kiel et Tanger demeure pour le géopoliticien Aymeric Chauprade « l’un des ouvrages majeurs de Charles Maurras et sans doute l’un des ouvrages les plus importants de la pensée géopolitique française » (1). Comme le résumait très bien Maurras, « Kiel et Tanger propose à l’opinion française un doute radical sur le point de savoir si la République peut avoir une politique étrangère ».

Kiel et Tanger ce sont dix années de politique étrangère républicaine (1895-1905) analysées avec une extrême lucidité par l’auteur de L’Avenir de l’Intelligence. Durant cette période, deux systèmes d’alliance ont vu successivement le jour, celui de Gabriel Hanotaux, puis celui de Paul Delcassé.

Le système Hanotaux, c’est l’Alliance franco-russe et le rapprochement avec l’Allemagne, symbolisé par la rencontre des escadres française, russe et allemande en mer Baltique, devant le canal de Kiel, le 18 juin 1895. Cette option géopolitique est tournée contre l’Angleterre. Son incohérence tiendra à l’absence de renforcement de notre marine de guerre, alors que les Britanniques demeurent la première puissance maritime mondiale. La république doit donc obéir aux injonctions anglaises en Afrique (d’où l’échec de la mission Marchand à Fachoda en 1898, en pleine affaire Dreyfus de surcroît).

Les radicaux arrivant alors au pouvoir, ils inverseront les alliances, parvenant à l’Entente cordiale de 1904 avec l’Angleterre : c’est le triomphe du système Delcassé. Mais il produit inévitablement une réaction allemande : Guillaume II débarque à Tanger le 31 mars 1905 pour contrecarrer nos projets au Maroc.

Pour Maurras la faute de ces revers successifs repose avant tout sur l’inconstance congénitale des institutions républicaines : « Avec le roi, chacune de ces deux politiques eût procuré ses avantages. On eût pu choisir l’une ou l’autre et la faire aboutir », mais « faute d’un roi de France, le système Delcassé a valu le système Hanotaux ».

Boutang avait parlé au sujet de Kiel et Tanger, d’« acquis pour la suite des temps » (2). Ce livre demeure en effet pour les historiens une « analyse magistrale de l’inadéquation entre les institutions de la IIIe République et les exigences de la Défense nationale » (3). Pour les géopoliticiens il reste une exceptionnelle leçon de politique capétienne. Le président Georges Pompidou avait bien raison d’en conseiller la lecture aux étudiants de Sciences-po.

Une nouvelle édition de Kiel et Tanger est prévue aux éditions Economica

Source : http://www.actionfrancaise.net/projet-tresor-maurras_kiel_et_tanger.htm

 

[Abbildung]During her 2007 trip to Liberia, Angela Merkel received a white chicken as a traditional welcoming gift.

   

Eglise de la Mission de Bâle à Douala-Bonaduma, CamerounSalutations du Cameroun 1898 - gouverneur Jesko de Puttkamer, du gouvernement et à la centrale

   

  " Je me souviens d'avoir joué de l'harmonica avec des touristes Allemands autour d'un feu de camp . On a chanté de vieux chants militaires toute la nuit  , c'était sympa ! "  

  " Wir , Deutsche soldaten "  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

n 30/03/2014 18:53


Germany occupied Namibia between 1884 and 1915. In 1904, the Namibians began a campaign of resistance against German occupation. When the resistance struggle was finally defeated by the
German occupation forces, 64,000 Hereros and 10,000 Namas had perished . In 1914 over 9,000 Germans had colonized the Namibia, which they called "Deutsch Suedwest Afrika. ---- Today, Germany
refuses to pay indemnization to the families of  whose relatives where killed by the Germans during the resistance struggle. The demand for indemnization continues indefinitely! In
Namibia,  the Germans had built the first concentration camps during the 1904-1908 resistane campaign.

Roberto 30/03/2014 12:03


Ah, Théophile (pas Paul) Delcassé, ça  c'est un ministres digne du Quai et pas M. ''responsable mais pas coupable''. Il a tellement fait pour ruiner completement les efforts diplomatiques du
Kaiser qu'une des conditions du fameux arrangement de l'incident de Tanger, en 1905, c'était son éviction !


Quand au appels de la chancelière du Re...d'Allemagne elle nous a fait le coup en Espagne plusieurs fois, d'ailleurs c'était très charmant, d'un côté les ''experts'' de la Bundesbank, de la
troika (totalement pro-allemande) et de la presse teutonne donnant a longeur de journée des indications sur comment foutre en l'air la vie de plusierus millions de personnes (mais il fallait
continuer a acheter des Mercedes bien sur !) avec le fanatisme des économistes allemands pour qui la crise de Weimar c'est toute l'Histoire économique qu'l faut connaitre et la morgue protestante
caractéristique des germains qui traitent avec ces sous-peuplades du sud de l'Europe.


De l'autre côté Madame Merkel avec des offres dans toute la presse dans le genre ''maintenant que vous allez être pauvres, sans emplois et sans avenir mais que l'Etat espagnol a déja payé pour
votre formation, vous pouvez venir dans notre grand pays sous 1001 conditions''. Il faut bien compenser le fait que les Hildegard ne font pas assez d'ingénieurs.


Je m'étonne que vous ne fassiez pas un article sur la superbe aide aux étudiants africains (et du ''tier monde'' comme on disait avant) que l'URSS et la Russie ont toujours apporté. Bien sur pour
des raisons d'influence et autres mais j'ai un très bon souvenir d'un ingénieur angolais formé à l'université russe de l'amitié des peuples. C'était un sacré pro.

DanielB 01/04/2014 20:18



Bonjour ,


Merci pour ces rappels . Je note simplement la permanence des intêrets géopolitiques .


Tres Cordialement


Daniel BESSON



Liens