Defense - Russie : Центр анализа мировой торговли оружием (ЦАМТО) - Centre d'analyse du commerce mondial des armes .

Publié le 5 Juin 2010

Comme je l'ai annoncé dans les colonnes de ce blogue , un nouveau centre analytique concernant le marché mondial des armes a vu le jour en Russie , le TSAMTO - Центр анализа мировой торговли оружием - ЦАМТО ou centre d'analyse du commerce mondial des armes . [ 1 ]

Il ne s'agit pas de faire la promotion sur ce blogue du commerce des armes mais de faire face à une réalité :  Le commerce des armes c'est de la géopolitique .

Il ne s'agit pas non plus de se cacher derrière un lance-pierres : Le commerce des armes a été depuis l'antiquité , d'abord par le commerce du cuivre puis du fer , un vecteur de la diplomatie d'influence des cité-états , des empires , des états . C'est une réalité encore plus vraie aujourd'hui que le géopolitologue  Argentin Norberto Ceresole traduisait par cette expression :

" Il est très  important que le Venezuela ou le Brésil achètent des
armes à la Russie ou à la Chine . L'achat d'un système d'armes ce n'est pas seulement l'achat d'une technologie mais aussi l'acquisition d'un système de pensée . En achetant un chasseur Russe ou un canon chinois , c'est tout les systèmes de pensée Russe ou Chinois qui imprégneront les Etats Majors puis les forces armées Venezueliennes ou Bresiliennes dans leur ensemble  "

Au delà des centres analytiques et de leurs discours convenus , des jugements moralisateurs du " café du commerce " , c'est un fait  qui est accepté de manière publique dans le dernier document normatif publié par les services du MAE Russe sous la signature de Serguei Lavrov : Le commerce des armes est reconnu officiellement par les chefs politiques Russes comme un des vecteurs de leur diplomatie afin d'augmenter l'influence de la Russie dans le monde ,  et par ricochet de diminuer l'influence dans certaines régions du monde de ses compétiteurs au premier rang desquels les Etats-Unis avec en particulier le cas de l'Amerique Latine . [ 2 ]

Cette nouvelle publication est d'autant bienvenue dans un contexte global d'augmentation des dépenses militaires .

 

Il est d'ailleurs très interressant de suivre les derniers développements de la politique étrangère Russe , des derniers projets de coopération et en particulier dans le domaine de la coopération militaire , pour souligner l'importance de ce dernier document et de son caractère predictif .

 

Comme tous les centres analytiques le TSAMTO propose des documents " grand public " et des documents sur abonnement . Parmis ceux-ci , des indispensables " équilibres des forces " régions par régions .

 

 

Le site du TSMATO vous renvoi à la revue " Natsionalnaya Oborona " - Défense Nationale - desormais sur internet , plus précisemment avec des extraits en ligne et " grand public "

A l'heure ou le complexe militaro-industriel Russe subit de profondes mutations avec par exemple la volonté de l'Armée Russe de s'équiper avec du matériel en provenance de l'étarnger sa lecture - malheureusement uniquement en Russe - est des plus intéressantes .

 

 

 

 

null 

Articles associés

[ 1 ] Commerce mondial d'armes: un centre d'analyse créé en Russie

[ 2 ] Politique étrangère Russe : Le programme et les recommandations de Serguei Lavrov .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article