Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 10:26

Le professeur André Roberto Martin [ curriculum ] de l'université de São Paulo a été entendu par les députés Brésiliens lors d'un séminaire sur la défense nationale .

 

Il y développe la thèse du " méridionalisme géopolitique " , c'est à dire que le Brésil doit considérer les questions de défense et de sécurité nationale selon un axe Sud-Sud . Cela passe dans un premier temps par un changement de représentation cartographique  et travailler avec une projection cartographique centrée sur l'hémisphère Sud . Cet hémisphère apparaît alors au décideur politique et militaire comme plus maritime que l'hémisphère Nord [ ou la proportion des espaces terrestres est plus importante ] , et on  peut y trouver une unité des bassins Pacifique , Atlantique Sud et de l' Océan Indien .

 

Plusieurs points intéressants son abordés et je les cite en vrac :

 

1- Le rôle de l'intellectuel dans les questions de défense . Celui-ci a une liberté de parole que n'ont pas les diplomates , les militaires et même les politiques .

 

2- Le Brésil doit s'émanciper de la géopolitique Golbérienne ! [ lien vers article ]

 

3- André Roberto Martin accorde un satisfecit  , un bilan " globalement positif " , à l'action des gouvernements militaires de 1964 à 1985 dans le domaine du développement économique du Brésil .

 

4- Le Brésil n'appartient pas stricto sensu au " Monde Occidental " en raison de ses populations Amérindiennes et Africaines et de leur rôle dans la formation de la Brasilianité . 

 

5- Il y a un magnifique exposé sur l' Eurasisme et la géopolitique Russe . [ André Martin est proche des Eurasistes Brésiliens ][lien ]  Il a compris que l'opposition Russie / Occident est bien antérieure à la " Guerre Froide " .

 

6- Le manque de politique de défense Latino-Américaine depuis la Guerre des Malouines .

 

 

 

Je terminerais par une remarque pas si anodine qu'elle peut paraître :

Imaginez un instant qu'un de nos géopolitologues à nous , ceux qui passent régulièrement à la télévision ou qui s'expriment dans d'autres mediats , un de Sciences-Po ou de l' IFRI , se présente devant une commission de la défense nationale ou des affaires étrangères du Sénat ou de l'Assemblée avec un " look " comme Cézigue !

Imaginez que ces commissions décident de présenter  au " grand public " , terme péjoratif utilisé par les habitués et affidés  du sérail , le compte-rendu vidéo de leurs auditions ...

 

 

 

Notons ici qu' André Roberto Martin intervient à l' Instituto Rio Branco qui forme les diplomates Brésiliens .

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

Liens