Défense : Le Venezuela présente son drone ANT- 1X .

Publié le 25 Novembre 2011

Il y a quelques jours j'évoquais la tenue à Lima d'un conseil de sécurité de l'UNASUL-UNASUR avec la perspective de la mise en place d'un CMI Sud-Américain aéronautique et spatial lors de la réunion des chefs d'états de l'organisation planifiée pour le 3 décembre 2011 .  

 

Un pas de plus vient d'être franchi vers cet objectif avec la présentation par l'Armée de l'Air Vénézuélienne - Fuerza Aérea Venezoelana - du premier drone conçu et fabriqué au Venezuela par la socièté C.A. Venezolana de Industria Militares - CAVIM , l'ANT-1X .

Cette présentation statique du véhicule non piloté Vénézuelien a eu lieu lors d'un meeting aérien organisé sur la base aérienne El Libertador dans l'état d' Aragua .

Un porte parole de l'Armée de l'Air Vénézuélienne a précisé que le drone ANT-1X a effectué sa première sortie opérationnelle lors des manoeuvres aéronavales Quigua Ampliado II-2011 qui se sont déroulées dans les Caraïbes début novembre 2011 . [ voir video ]

Le Venezuela déploie une douzaine de drones Iraniens Mojahe - appelès localement Harpia - construits par Qods Aeronautics Industries .

Ces aéronefs opérent au sein du Grupo Aéreo de Inteligencia, Vigilancia y Reconocimiento Electrónico Nº 8 .

Soumis à un embargo Etasunien et Israelien sur les technologies à usage dual civilo-militaire redevables d'un " end user certificate " - certificat d'utilisation finale -  [ lien ]  , il est fort probable que les systémes de navigation autonome et de communications ont été conçus , à l'image d'une politique développée au Brésil par AGX Tecnologia  [ site ]   pour les drones SARVANT et FALCAO , à base de composants COTS : Commercially available Off-The-Shelf  fabriqués certainement en Asie . La motorisation est probablement Chinoise et issue d'un drone-cible . 

 Les photos disponibles du drone ANT - 1X ne permettent pas de distinguer une tourelle optique ventrale ou nasale[ lien ] mais on peut y noter la présence d'une nacelle sous une aile .

 

  

Cet article est en consultation libre jusqu'au 10 décembre 2011 . Par la suite vous le trouverez , développé ,  dans La lettre d'Ice station Zebra N°2 du 10 décembre 2011 .

 

Toute reproduction de cet article , totale ou partielle , est interdite sauf aux abonnés à La lettre d'Ice Station Zebra.

© Daniel BESSON - Novembre 2011 .

 

 

 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

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J
<br /> The date Dec. 3. 2011 has huge significance, because it is the activation of CELAC, the Community of Nations of Latin America and the Caribbean. 33 Nations will attend. The Americas without the<br /> USA and without Canada. It means the eventual irrelevance of the OAS.<br />
D
<br /> <br /> Hello Jan ,<br /> <br /> <br /> thank you for this information .<br /> <br /> <br /> Abraços<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> c'est etrange,tout les dro,es ressemble presque à des noratlas<br />
D
<br /> <br /> Bien vu !<br /> <br /> <br />  Il s'agit avant tout d'aéronefs destinés à emporter des cameras et donc la stabilité  est recherchée ? il faut aussi limiter la dépense enegetique lièe à la correction de l'instabilté<br /> en vol ? " Généralement utilisé par des avions multi moteurs l'empennage peut comporter trois dérives comme le Lockheed Constellation (ci-dessous à gauche), deux dérives comme le MH-1521<br /> "Broussard" (bien que monomoteur) ou le Dassault 315 (ci-dessous à droite). Le but de ces multiples dérives est le contrôle longitudinal (lacet) de l'avion sans avoir une surface démesurée qui<br /> enlaidirait l'aérodyne. " http://lavionnaire.fr/StructEmpennage.php<br /> <br /> <br /> http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/controlabilite.htm<br /> <br /> <br /> Notons que dans le cas d'un drone , c'est l'autopilote qui gére la stabilité du vol .<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />