Recommander

Lundi 8 octobre 2012 1 08 /10 /Oct /2012 00:55

Cela pourraît être le titre d'une nouvelle aventure de Buck Danny mais ce sera une réalité stratégique , justement pour les Etats-Unis , dans quelques semaines  : La Russie va déployer des Mig-31 pour couvrir son vide stratégique sur la façade arctique en attendant la mise en service de nouveaux radars d'alerte avancés anti-missiles " Voronej  - M " et " Voronej - DM "[ lien ]

Cette annonce survient au moment ou se termine un important exercice combiné de la Marine Russe et des systèmes de défense côtiers .

MOSCOU, 25 septembre - RIA Novosti

La Russie déploiera avant 2013 un groupe de chasseurs-intercepteurs à grand rayon d'action MiG-31 en Nouvelle-Zemble, archipel de l'océan Arctique russe, pour protéger son territoire contre une éventuelle attaque venant du nord, rapporte mardi le journal Izvestia se référant au ministère de la Défense.

"Il est prévu que ce groupe aérien soit une composante du système de défense antimissile Russe en gestation. Le MiG-31 est capable d'intercepter non seulement les avions ennemis, mais aussi les missiles de croisière à tête nucléaire dans l'espace compris entre la mer de Barents et la mer de Laptev", a indiqué une source au sein du département militaire russe.

L'interlocuteur du journal a en outre expliqué que dans le nord de la Russie, le réseau de radars n'était pas suffisamment dense. Le déploiement dans cette zone de chasseurs MiG-31, capables de détecter une cible à une distance allant jusqu'à 200km, serait dès lors très opportun.

Le groupe aérien en question sera déployé sur l'aérodrome militaire de Rogatchevo, en Nouvelle-Zemble.





Note de l'Editeur :



1- Actuellement il existe un " vide stratégique " le long de la façade Arctique de la Russie .

Celle-ci n'est pas couverte par le réseau de radars Voronej [ secteurs couverts en noir sur la fgure ci-dessous ]

Seul le radar Daryal de la station de Pechora - Печорская радиолокационная станция - situé dans la République des Komis assure une couverture partielle de cette façade Arctique de la Russie . Selon les plans du ministère Russe de la défense , les travaux doivent débuter en 2015 pour le remplacer par un radar de type Voronej-VP qui chevauchera les zones de couverture du radar d'Irkoutsk  [ lien ] et de Leningrad [ lien ] .

Si des controverses , " controversées " elles -mêmes [ lien ] , existent sur la portée et les capacités de discrimination du nouveau radar  Заслон-АМ  et du processeur de signal Багет-55 des 10 Mig-31 dont la modernisatio au standard  BM - Bolshaya Modernizatsiya - Grande Modernisation - doit être achevée ce mois ci  [ lien ] et [ infographie ci-dessous ]  , sa mobilité et sa possibilité de ravitaillement en vol en font d'excellentes  plateformes d'alerte avancée . Un groupe de  4 Mig-31 est suffisant  pour couvrir l'espace aérien d'une zone littorale de 900 Km d'extension .

Ravitaillés en vol , un escadron basé sur la Nouvelle -Zemble peut ainsi  effectuer des patrouilles depuis la Mer de Barents  jusqu'à la Mer de Laptev .

 

 

 

La modernisation du MIG-31

 

 

 

2- Une fois de plus il ne s'agit pas d'un " projet belliciste " de la Russie mais une réponse à une militarisation de la région par l'OTAN , les Etats-Unis et le Canada en l'occurence  .

 Début avril 2012 , un bombardier stratégique Etasunien B-2 a effectué un vol au dessus du Pôle-Nord , voie principale d'une attaque stratégique contre la Russie , pour effecter des tests d'équipements de vols spéciaux pour les régions polaires . [ lien ] Si les communiqués officiels font état de programmes de tests d'endurance des équipements électroniques et des logiciels , [ lien ] il est aussi plus que probable que cette mission entrait dans le cadre d'un programme de tests d'équipements de navigation sous les latitudes borélaes dans l'hypothèse d'une attaque via le Pôle Nord contre la Russie et  selon un schéma développé par le général Curtiss Le May à la fin des années 40 .[ lien ]

 

- Le Canada envisage de s'équiper de drones RQ-4 Block 30 Global Hawk pour des missions d'espionnage dans l'Arctique . [ lien ] et[ lien ]

 

 

 3-  La base de Rogachevo qui a accueilli jusqu'en 1993 un escadrille de Su-27 , le 63 éme régiment de chasse de la garde -  63-й гвардейский истребительный авиационный полк  , est située à proximité des principaux centres Russes de production d'hydrocarbures dans l'Arctique : La péninsule du Yamal [ 600 km ] [ lien vers article ]  , la Sibérie Occidentale [ 1300 km ] , la région de Timan -Pechora [ 500 km ]    . La Nouvelle-Zemble est aussi idéalement située le long de la Route Maritime Nord ou Sevmorput [ voir carte  ci-dessous ] et  entre les deux régions off-shore les plus prometteuses en matière d'hydrocarbures : La Mer de Barents pour le gaz naturel et la Mer de Kara pour le pétrole . Les infrastructures aériennes tout comme les bâtiments destinés à accueillir les aviateurs et leurs familles sont parfaitement opérationnels .

 

null

 

4 - Les Mig-31 opérant sur la façade Arctique rentreront dans le systéme de défense anti-missile et plus particulièrement contre les missiles de croisière à capacités nucléaires .

Ils seront  pour cela équipés de missiles air-air R-40 [ lien ] ,  R- 33 [ lien ]   mais aussi de missiles de nouvelle génération conçus pour le PAK-FA Sukhoï T-50  .[ lien vers article ] .

 

 

  

 

MiG-31. Les archives

 

 

   5 - Au même moment ou le Ministére de la Défense Russe annonçait le déploiment des Mig-31 , se déroulaient du 21 au 27 septembre 2012 des exrcices impliquant environ 7.000 militaires  et plus de 20 navires de surface -  dont le PA " Amiral Kouznetsov " , le croiseur " Piotr Velikii " , les navires amphibies "Alexander Otrakovsky "et  "Kondopoga"  , les navires de lutte anti sous-marine " Amiral Chabanenko " et " Vice-Amiral Koulakaov " - et submersibles , 30 aéronefs  et 150 véhicules de combat .

Ces exercices se sont déroulès dans la Mer  de Barents  ;  la mer de Laptev  la Mer de Kara, le littoral de  de la région de  Pechenga dans l'oblast de Mourmansk  .

Ces manoeuvres étaient destinées à vérifier la préparation au combat de ces unités pour la défense d'installations de production d'hydrocarbures off-shore , la sécurisation de la Route Maritime Nord et des installations à terre [ stations de recherche,  installations de forage et centres de production et de transport  énergétiques basés dans la région arctique ] contre des menaces terroristes et conventionelles .Des unités amphibies devaient ainsi prendre le contrôle d'une région littorale tenue par des forces hostiles [ voir photo ci-dessuset video  ]  [ lien ] ,[ lien ] , [ lien ]

 Il faut ici noter que des combats se sont déroulès sur certains de ces théatres d'exercices  durant la seconde-guerre mondiale lors de l'invasion Nazie et les régions stratégiques continuant de garder au cours de l'histoire leur caractère startégique , ces exercices amphibies sont trés proches d'une situation d'agression  réelle  .[ lien ]

De la même manière les conditions métérologiques  rapîdement changeantes  du littoral arctique obligent souvent à modifier les scénarios des exercices .

L'observateur attentif de la video notera , tant dans les conditions climlatiques que la dispostion tactique , une situation " Malouinesque" !

 

 

 

 

null

Par DanielB - Publié dans : Defense - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Actualité economie pêche energie defense Actualité
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés