Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 15:45
MOSCOU, 27 mars - RIA Novosti

La création du plus grand centre Russe de suivi spatial qui pourra rivaliser avec le plus puissant site de contrôle spatial au monde des îles Hawaii (Etats-Unis) [ lien ] , touche à sa fin dans l'Altaï (sud de la Sibérie), a annoncé lundi la Première chaîne de télévision Russe.

Le nouveau centre muni d'un télescope à laser sera capable d'obtenir des images de haute résolution représentant des satellites et d'autres engins spatiaux qui évoluent à des dizaines de milliers de kilomètres de la Terre.

Mis en service il y a quelques années, le premier télescope du centre de l'Altaï permet de préciser les coordonnées des engins spatiaux se trouvant à une distance de 40.000 km de la Terre.

Le deuxième télescope du centre, qui sera prochainement mis en exploitation, observera avant tout les orbites terrestres basses où évoluent la plupart des satellites. Les instruments optiques de haute précision conçus par les experts Russes prendront des photos détaillées des satellites, facilitant le dépistage des défaillances techniques.

Le Centre de l'Altaï pourra en outre fournir des informations objectives sur les lancements ratés avant que des fragments de satellites ou vaisseaux ne retombent sur Terre.

Le système Russe de navigation par satellite GLONASS figure parmi les priorités pour les spécialistes du centre qui contrôlent jusqu'à 50 satellites par nuit. Les données recueillies dans l'Altaï sont transférées au Centre principal de contrôle spatial.

Le centre de l'Altaï fonctionnera à plein rendement en 2013, selon la télévision.

 

 

Note de l'Editeur :

Les Soviétiques ont été les pionniers dans l'identification optique des objets spatiaux avec le complexe Okno - Окно - situé à Nurak dans le Tadjikistan [ voir photos ] . Celui-ci a été mis en service en 1979 .

Okno n'est pas sui generis un enfant du CMI Soviétique mis au point dans le plus grand secret dans une cité interdite mais à une histoire plus complexe : Au milieu des années 60 , des astronomes amateurs Soviétiques sont les premiers à entrevoir les possibilités des applications militaires d'un suivi optique des engins spatiaux . Sur un " coin de table " , ils construisent un télescope capable de suivre les satellites Telstar . De la même manière , faisant jouer leurs relations avec des physiciens [ échangeant parfois des saucissons contre un capteur infra-rouge !]  ils construisent le système de poursuite automatique avec des " composants " récupérés de bric et de broc : Tubes triodes récupérés sur de vieux postes pour la boucle de contre-réaction du système d'asservissement  , roues dentées dans des mécanismes les plus divers ,.....

C'est candidement , pratiquement leur " bidule " sous le bras , qu'ils iront frapper à la porte du CMI Soviètique ou ils seront plusieurs fois éconduits , avec le mépris le plus profond de leurs interlocuteurs , avant  qu'une équipe s'intéresse à leur projet...

 

Voir aussi : Уникальная станция слежения за космическими объектами строится на Алтае

 

 

Photos © English Russia  

 

 

 AIR SPACE DEFENCE TROOPS image #1546

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens