Diplomatie - Syrie : Le BRICS soutient le projet de résolution Russe .

Publié le 29 Août 2011

MOSCOU, 29 août - RIA Novosti

 

 

Les pays de la zone BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) soutiennent le projet de résolution Russe sur la Syrie, a annoncé lundi le représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU Vitali Tchourkine.

"Nos collègues du BRICS - la Chine, le Brésil, l'Afrique du Sud et l'Inde - ont immédiatement appuyé le projet russe", a indiqué M.Tchourkine à la chaîne Russia Today après avoir qualifié de partial le projet de résolution sur la Syrie proposé par les Etats-Unis et plusieurs pays européens.

"Notre projet de résolution est déjà imprimé en bleu, cela signifie qu'il s'agit de la version définitive du document qui peut être soumis au vote du Conseil de sécurité de l'ONU dès demain", a ajouté le diplomate.

M.Tchourkine juge impossible la fusion des deux projets de résolution. "Réunir les deux projets serait comme hybrider les organismes de planètes différentes. Mais nous sommes prêts à une discussion compte tenu de la situation difficile", a ajouté M.Tchourkine.

Depuis le 15 mars dernier, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l'opposition et les défenseurs des droits de l'Homme, la répression de la révolte populaire en Syrie par les forces de sécurité aurait fait plus de 2.200 morts.

 

Le 23 août, la Russie, la Chine, Cuba et Equateur ont voté contre la résolution "politisée" sur la Syrie adoptée par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève. Selon Moscou, ce document demandant la création d'une commission d'enquête internationale indépendante sur les violations des droits de l'homme en Syrie, rejette la responsabilité de la tragédie syrienne sur le gouvernement et vise apparemment à renverser un régime légitime.

 

Note de l'Editeur :

Cette déclaration viendrait infirmer les affirmations du jounal Diário do Comércio selon lesquelles la diplomatie Brésilienne discuterait avec bienveillance le projet de résolution présenté par les puissances Occidentales et le Portugal . Le projet de résolution Russe s'inscrit  dans le prolongement direct de la visite d'une délegation de l'IBAS le 10 aout dernier à Damas . [ voir article ] . Le non respect par l’OTAN et la France de la résolution 1973 ont une incidence sur la gestion du dossier Syrien et le " pacte statégique  "signé par la France et le Brésil en 2009 est bien loin alors que se multiplient entre les deux états les points de friction comme la Côte d' Ivoire [ Lien ] .

Le BRICS , tant raillé par les observateurs politiques ,  prend chaque jour lui de plus en plus de consistance .

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Bonjour, ce qui suit n'est peut-être pas directement relié avec<br /> <br /> <br /> l'article, mais (Brésil omniprésent), votre opinion sera sans<br /> <br /> <br /> doute plus qu'intéressant.<br /> <br /> <br /> http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2011/08/29/prof-buela-sur-l-accord-franco-bresilien-pour-les-sous-marin.html<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> En toute immodestie et mis à part la fusée Gtadicom II , j'ai traité il ya longtemps ces dossiers . Concernant l'alliance Franco-Britannique , je ne peux que l'approuver aussi : Les deux pays<br /> vont agir dans le cadre d'une coalition dans l'Atlantique Sud pour y défendre leurs interets . Le prof. Alberto Buela malgré tout le respect que je lui porte ne fait que reprendre les thèses de<br /> Norberto Ceresole sur l'Atlantique Sud .<br /> <br /> <br /> http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-l-argentine-lance-son-programme-de-sna-51730525.html<br /> <br /> <br /> http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-geopolitique-des-ressources-la-marine-bresilienne-expose-sa-strategie-pour-la-defense-de-pre-sal-et-de-l-amazonie-bleue-51906759.html<br /> <br /> <br /> http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-flash-nelson-jobim-le-bresil-ne-veut-pas-de-l-otan-dans-l-atlantique-sud-57081492.html<br /> <br /> <br /> http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-le-bresil-va-lancer-son-premier-reacteur-nucleaire-pour-la-propulsion-navale-en-2014-50989046.html<br /> <br /> <br /> http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-geopolitique-des-ressources-le-bresil-defend-la-souverainete-argentine-sur-les-malouines-45455436.html<br /> <br /> <br /> Quand à la construction des submersibles et d'une base , c'est à peu près tout ce qui reste du " partenariat stratégique " Frnco-Brésilien , peut-être avec l'achat hypothétique des Rafales !<br /> <br /> <br /> Tres Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ps : En complement , pour comprendre ses propos :<br /> <br /> <br /> http://www.elcorreo.eu.org/?Vuelta-de-Obligado-victoire <br /> <br /> <br /> C'est ce qui explique la bannière Argentine que j'ai reperé - avec étonnement - à Saint Louis des Invalides .<br /> <br /> <br /> <br />