Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 12:44

 

 

     A la veille du salon INTERPOLITEX qui se tiendra à Moscou du 21 AU 24 OCTOBRE 2014 je vous propose un reportage sur une PMI Russe spécialisée dans la conception et la fabrication de drones : ZALA AERO  . Site : http://zala.aero/

 

Je ferais de même je l'espère avec le secteur du drone Brésilien .

Ce reportage est particulièrement didactique [ 2éme video ] car il montre toutes les étapes de la fabrication d'un drone et en particulier la fabrication de la cellule et de l'électronique embarquée . Une fois de plus on notera la différence avec la conception Française de la question qui cherche à garder une aura de mystère sur ces technologies , ceci uniquement pour justifier des prix astronomiques !

Bien sûr on peut se poser la question sur la résistance et les capacités anti-vibratoires de la structure en résine époxy mais le résultat est là !

Cette vidéo amène quelques commentaires

1- La société ZALA semble avoir choisi l'autarcie dans la conception de ses systèmes de pilotage et de guidage en se dotant d'un atelier de production de cartes électroniques  d'autopilotage. Par rapport à des modules importés on the shelf  d'Occident c'est une démarche intéressante en période de sanctions car les composants de base , y compris les microcontroleurs , sont disponibles auprès de fournisseurs asiatiques . On notera dans la 1ère  vidéo le choix du joystick qui semble être un modèle grand public - les plus résistants quand on connaît ce " public " et le " soin " qu'il prend de ses jeux - plutôt que d'un modèle militarisé !

2- La plupart de ces techniques et technologies , y compris la conception et la programmation de cartes de pilotage et la fabrication de cellules entoilées ou composites , sont à la portée d'" amateurs éclairés " et d'associations de radio-modélistes .La rétroingénierie de drones " pros " confirme ce fait . La multiplication des sites d'amateurs qui partagent leurs " secrets de fabrication " , leurs films et leurs idées sont un des élèments de cette " culture pirate " que les autorités et les professionnels cherchent à réprimer par une législation restrictive .   

 

Je vous invite à regarder ce reportage : http://www.modelisme-racer.fr/les-constructions-des-copains/entoilage-des-ailes-avec-tissu-de-verre-et-resine-olivier-dupre/

Je vous invite aussi à vous rendre sur le site : DIY drones . http://diydrones.com/

    3 - Le vol de démonstration du drone de la vidéo 1 serait impossible en France sans une paperasserie administrative Courtelinesque et des habilitations restrictives puisqu'il se déroule à 2km en dehors de la vue des opérateurs ... Un tel vol de " scénario S-4 " nécessite la possession d'une Licence de Pilote Privé et d'une pratique de 100 h de vol en tant que Chef de Bord sur un planeur , un avion ou un hélicoptère !

Concevoir et faire voler un drone en 2014 avec une caméra CCD stabilisée electroniquement n'est pas plus compliqué que de concevoir et de faire voler un " petit-gros " en 1984 *- Un B17 par exemple - avec une caméra Super 8  contrairement à ce qu'affirment les professionnels du secteur . Une autre technologie , l'impression 3D de cellules en ABS , est désomais à la portée des amateurs et des sites de partage de modèles 3D de composants de drones existent  [ Usefull 3D printable parts for RC gear and drones ] . Ces modèles 3D sont même - horresco referens - gratuits  . Mais les mêmes barrières étatiques sont encore présentes ... http://www.infohightech.com/un-drone-imprime-en-3d-peut-prendre-son-envol-en-moins-de-24-heures/

  http://www.wired.com/2012/11/3d-printed-autonomous-airplane/all/

* C'était totalement interdit par le Ministère de la défense , le Ministère de l'Industrie , les " Postes & Télécommunications " , la DGAC , ... mais on le faisait quand même avec nos parents !

     Omnimac 3DR APM Anti Vibration Mount by Tastywheat - ThingiverseTélécommande des modèles réduits de Pépin F8JF 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens