Du pétrole arctique Russe pour la Chine .

Publié le 10 Mars 2010

La socièté Russe Transneft vient de lancer la construction de l'oléoduc Purpe-Samotlor destiné à transporter le pétrole du gisement arctique de Vankor propriété de Rosneft  à destination de la Chine .
D'un longueur de 430 Km et d'un cout estimé de 1.34 Mia USD , sa mise en service est prévue pour le début de 2012 .[ 1 ]
L'exploitation commerciale du gisement de Vankor dans la région de Krasnoïarsk a débuté le 21 aout 2009 en présence du premier ministre Vladimir Poutine qui en a souligné l'importance stratégique [ 2 ]

Ce nouvel oléoduc permettera  aussi au producteur TNK-BP de pouvoir exporter du pétrole à partir de ses gisements Sibériens de Samotlor et Borisov et d'en accélérer le développement .
[ 3 ]
Selon le porte-parole de Transneft  Igor Dyomin la capacité initiale de cet oléoduc sera de 25 Mio de tonnes par an avec un doublement prévu dans le futur .
La mise en service du premier trançon de l'ESPO au mois de décembre dernier a provoqué une ruée des raffineurs asiatiques vers le pétrole exporté par la Russie au détriment d'autres régions exportatrices .[ 4 ]
La Russie est jugée comme une source d'approvisionnement proche et fiable par les pétroliers asiatiques , un fait totalement occulté dans la presse occidentale .


Liens :
[ 1 ] Russia plans new oil link to feed Asian pipeline - Depêche Reuters du 9 mars 2010 .
[ 2 ] Commercial production starts at Vankor - Communiqué de Rosneft du 21 aout 2009 .
[ 4 ] Russia Making Oil Inroads Through Siberian Pipeline - Article du Jakarta Globe du 26 février 2010 .
Articles associés :
[ 3 ]Le groupe pétrolier BP veut s' implanter dans l'arctique Russe ...pour sauver la Grande-Bretagne de la pénurie énergetique .





Documents :

Présentation de ll'analyste Russe Konstantin Simonov du Fonds National de la Sécurité Energétique  sur les exportations d'hydrocarbures Russes . Voir " Europe or China ? "

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article