ECUBEX : Inauguration d'une ligne transocéanique entre la Russie et l'Amerique Latine .
Publié le 21 Mars 2010
MOSCOU, 21 mars - RIA Novosti
Vladimir Poutine prendra part lundi 22 mars à Saint-Pétersbourg à l'ouverture d'une ligne de transport transocéanique, mènera des négociations avec son homologue danois et s'entretiendra avec la présidente finlandaise, a annoncé dimanche le gouvernement russe.
"Le projet Ecubex [ Ecuador Banana Express - NDLR ] - Northbound (ligne Guayaquil - canal de Panama - Rotterdam - Bremerhaven - Saint-Pétersbourg) est la première ligne transocéanique entre la Russie et l'Amérique latine. Le service maritime en direct sera assuré une fois par semaine par six nouveaux porte-conteneurs (...)", lit-on dans le communiqué.
Cette ligne "ouvrira de nouveaux débouchés pour les exportateurs russes (équipements pour l'industrie minière du Chili, engrais pour les régions agricoles d'Equateurs et de Colombie, denrées alimentaires pour l'Amérique centrale et les Caraïbes) et permettra d'augmenter les importations de fruits en provenance d'Amérique latine ", souligne le gouvernement.
Dans le cadre de ce déplacement, Vladimir Poutine mènera des négociations avec son homologue danois Lars Lokke Rasmussen (les échanges russo-danois ont progressé de 32,1% en janvier dernier en glissement annuel) et s'entretiendra avec la présidente finlandaise Tarja Halonen, en visite de travail à Saint-Pétersbourg, accompagnée d'une importante délégation de chefs d'entreprise.
Le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov et la ministre du Développement économique Elvira Nabioullina prendront part à cette rencontre.
Cette ligne sera gérée par l'armement Danois MAERSK qui mettera en service des porte-conteneurs de classe C1 renforcés pour évoluer dans la glace afin de pouvoir remonter la Baltique jusqu' à Saint-Petersbourg [ 1 ]- Voir Photo
Ces navires loués à la société Belge Delphis sont équipés d'un nombre important de prises reefer .
Le trajet se fera sans escale dans un port balte ce qui temoigne de la volonté Russe de s'affranchir de cette dépendance stratégique consécutive à l'implosion de l'URSS en même temps qu'il économisera des devises aux importateurs et exportateurs Russes .[ 2 ]
Un transport sans rupture de charge dans un port balte entre la Russie et l'Amerique Latine permettera aussi de gagner du temps sur cette liaison .
Le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov est l'un des principaux artisans de cette reconquête Russe de ses liaisons maritimes au travers de la construction de nouvelles infrastructures portuaires .
Les gestionnaires des ports baltes feront de plus en plus ce que font les vaches avec les trains : Ils regarderont passer au large de leurs côtes les navires de commerce à destination ou en provenance de la Russie . La " Porte d'Or " , surnom de la frontière Russo-Estonienne , risque ainsi de ne plus pouvoir justifier son toponyme dans un trés proche avenir .
Cette nouvelle liaison commerciale témoigne aussi de la présence croissante de la Russie en Amérique Latine .
L'ouverture de cette ligne pourraît aussi modifier les habitudes de consommation d'une partie de la population Russe , principalement dans la partie occidentale de la Russie , qui aurra accés à des fruits tropicaux à un prix beaucoup moins élevé et de meilleur qualité .
L'importation des fruits tropicaux a été un des goulots d'étranglement auquel à du faire face le régime Soviètique en raison de l'incompatibilité idéologique entre l'URSS et la plupart des pays producteurs mis à part Cuba .
Liens :
[ 1 ] Maersk to send 5 ice-class 2,500-TEU ships on Ecubex service - Depêche de Think Maritime du 14 décembre 2009 .
Explication du terme TEU sur Wikipedia .
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[ 2 ] Corridors multimodaux : Les ports russes chassent dans les eaux de leurs voisins