" Faucons noirs " - Black Hawks - Черные ястребы : L'émergence d'une " troisième force " dans le Caucase ?
Publié le 5 Mars 2011
Un groupe de " citoyens ordinaires " de la République de Kabardino-Balkarie serait il en train de devenir la " troisième force " dans le Caucase en déclanchant une guerre contre les terroristes Islamistes ? Serait -ce une " Opération Oiseau Bleu " - à l'image de celle imaginée par l'ethnologue Jean Servier* en Kabylie dans les années 50 - de contre-guerilla montée par les " services " Russes et les unités des " structures de force " de la république de Kabardino-Balkarie ? Un - спецпроект - un " projet spécial " ?
Les "Faucons Noirs"- Черные ястребы- un mouvement de citoyens prêts à entrer en guerre contre les terroristes islamistes en Kabardino-Balkarie ont reçu vendredi le soutien d'un sénateur Russe jugeant leur apparition "naturelle", compte tenu de la radicalisation des extrémistes islamistes dans cette région du Caucase.
"Les terroristes barbus prônent un ordre islamique sévère qui n'a rien en commun avec les valeurs européennes, et par conséquent, l'apparition d'une telle structure clandestine en Kabardino-Balkarie est tout à fait naturelle", a déclaré Alexandre Torchine, premier vice-président du Conseil de la Fédération et également membre du comité national antiterroriste Russe (NAK). [ lien ]
"Je pense que les forces de l'ordre locales ne devraient pas lutter contre ces honnêtes gens des Faucons Noirs, qui combattent le wahhabisme, mais les utiliser car ils pourraient devenir un bon réseau d'informateurs", a ajouté M. Torchine .
Le mouvement des "Faucons Noirs" qui est apparu en Russie en février prône dans ses discours l'action armée contre les terroristes .
"Ces animaux (...) tirent et posent des bombes contre la police, contre leurs propres voisins, des hommes, des femmes, des personnes âgées, des jeunes", a déclaré un membre des "Faucons Noirs" dans une vidéo diffusée en février, où il apparaissait avec deux autres dans un habit noir ne laissant entrevoir que ses yeux.
"S'ils continuent (à tuer nos enfants), nous tuerons leurs enfants", a déclaré un membre du mouvement, le visage masqué et la voix modifiée, dans une interview diffusée mardi par la chaîne de télévision Russe Ren TV . [voir video ] .
Ce groupe semble déja susciter une crainte certaine chez les terroristes Caucasiens - mais aussi chez les centres analytiques Etasuniens comme la Jamestown Foundation , Foreign Policy et même de CNN [ Lien ] - comme le confirme cet article signé de Ruslan Sinbarigov sur le site terroriste Kavkaz-center qui les accuse d'être des " Tchékistes " cad des membres des " structures de force " . [ lien ] La menace est telle que certains chefs terroristes ont d'ailleurs appellé à la " mobilisation " pour " protéger nos femmes et nos enfants " . Le 13 février dernier , l'auto-proclammé " Emir Abdallah " de la soi-disante " Wilaya de Kabardino-Balkarie et Karachaï " lançait ainsi une Omra qui faisait office d'ordre de mobilisation générale - y compris des groupes terroristes hivernants - en raison de possibles attaques contre les " familles des Moudjahidines " .[ Lien ] L'autre danger mortel pour le terrorisme Caucasien est l'utilisation au delà de la religion de l'ethnicité par les " Faucons Noirs " . Le mystérieux interlocuteur parlant au nom des " Faucons Noirs " a ainsi déclaré " Jamais des Kabardes ou des Balkares n'ont combattu sous la coupe d'un Tchétchène " faisant allusion à l'ethnie dont est originaire le chef terroriste Dokou Oumarov et critiquant l'allégence du " jamaat de Kabardino-Balkarie et Karachaï " dirigé par Asker Chapuyiev . Dans une première déclaration publiée sur le site associatif You Tube , un des membres du groupe a déclaré que " Nous ne leur - les terroristes NDLR - permetterons pas de s'emparer de nos terres et y imposer leur loi . Nous voulons vivre notre vie . Nous voulons chanter nos chansons . Nous respecterons ceux qui nous respectent . Nous ne parlerons jamais la langue des arabes ." [ voir première video ]
En soulignant la diversité ethno-culturelle du Caucase y compris dans les diverses formes de la pratique de l'Islam qui s'y sont développées , les " Faucons Noirs " battent en brêche le discours unificateur des terroristes Caucasiens qui prônent un " Emirat du Caucase " uni.
Divide et Imperae .
Quel qu'ils soient , les " Faucons Noirs " ont déja remporté une victoire en obligeant les terroristes Caucasiens à combattre désormais sur deux fronts et à se protéger , eux et leurs familles , d'éventuelles attaques de personnes évoluant comme des " poissons dans l'eau " au sein de la population civile de la RKB .
Ces dernières semaines les chefs politiques Russes ont multiplié les déclarations sybillines concernant leur stratégie sécuritaire dans le Caucase .
Ces déclarations ont provoqué comme réaction de la part des terroristes Caucasiens un flot de publications accusant le " Kremlin " d'être à l'origine du mouvement des "Faucons Noirs " lorsque celui-ci a a fait surface au mois de février :
"Il faut identifier les forces cherchant à empêcher la tenue des Jeux olympiques et les poursuivre en justice, s'il s'agit des citoyens de notre pays. Il y a également des problèmes liés avec notre voisin, la Géorgie. Il faut donc que le ministère des Affaires étrangères, les organes judiciaires et les structures coercitives fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour accroître leur vigilance", a indiqué le président Medvedev lors d'une visite au site olympique de Krasnaïa Poliana le 18 février dernier .
Toujours le 18 février 2011 , Nikolaï Simakov responsable du MVD pour le District Fédéral du Nord-Caucase - GU MVD - déclarait dans une interview qu'il souhaitait une " attitude pro-active de la population "dans la lutte contre le terrorisme tout en voulant réduire les possibilités de ravitaillement et de soutien de la guérilla au sein de la population urbaine . [ lien ]
Auparavant , le 1er février , le président de la RKB Arsen Kanokov avait annoncé des " mesures adéquates " contre les terroristes tout en soulignant la responsabilité des familles - restées en ville - des terroristes " qui courent dans les bois " . Il a toutefois precisé sa volonté de " rester dans le cadre de la loi " . [ lien ]
Spetsprojekt des " structures de forces " ou initiative d'une population lassée par le terrorisme des " barbus de la forêt " qui se constitue en groupe d'autodéfense , l'implication des populations locales dans la lutte contre le terrorisme est desormais une réalité dans le Caucase Russe et l' " Occident " ne peut pas en ce domaine se poser en étalon de vertue . La guerre contre le terrorisme est une " guerre sale " et n'en déplaise aux âmes chagrines , les postures moralisatrices n' y sont pas de mise .Les éxecutions extra-judiciaires - Les " Opérations Homo " de la guerre d'Algérie - dans le cadre d'un tel conflit sont justifies par la nature des criminels qu'elles visent .
* Né à Constantine en 1918, décédé le 1er mai 2000, Jean Servier fut un des meilleurs découvreurs de la "civilisation berbère", qu'il a mise en valeur après l'avoir étudiée sur le terrain de 1949 à 1955. La spécificité berbère, manifestée par l'opposition de la wilaya 3 à Ben Bella en 1962, puis par le printemps kabyle de 1980, est revenue sur le devant de la scène en 2001, démentant ainsi les partisans de la Révolution Algérienne et de l'arabisme, pour lesquels il s'agit d'un mythe forgé et imposé par le colonialisme.
La connaissance acquise dans les villages berbères d'Algérie, et les amitiés qu'il s'y est faites, l'ont conduit à s'engager dans la lutte contre le FLN de 1954 à 1958. Le terrorisme, les meurtres d'enfants, la torture des femmes, la résurgence du rêve sanglant du djihad renforcent encore son engagement .sur Stratisc