FLASH - Le Brésil pourrait intervenir dans le cadre de l' UNIFIL au Liban .
Publié le 6 Octobre 2010
Voici une nouvelle qui va faire faire dresser des papillotes à Tel-Aviv et qui est en soi un satisfecit accordé par la " communauté internationale " - ou une tentative de sa prise de contrôle - à la politique audacieuse du gouvernement Lula au Proche-Orient .
Selon le journal A Folha , les négociations entre le DPKO - Département des opérations de maintien de la paix - des Nations Unies et le Brésil concernant une présence militaire Brésilienne au Liban en seraient au stade de la " finalisation des détails " .
Cette présence se ferait en plusieurs étapes. La premiére serait la prise du commandement de la composante navale de la FINUL actuellement assuré par les Italiens cad aussi de sa composante Européenne EUROMARFOR !
Aprés la médiation Turco-Brésilienne dans le dossier du nucléaire Iranien , la diplomatie Israélienne s'était lancé dans une campagne active de lobbying contre une immixion du Brésil dans la résolution des conflits au Proche-Orient , voulant cantonner le rôle de la diplomatie Brésilienne à un simple appui aux démarches Etasuniennes .
La présence militaire Brésilienne au Liban , navale dans un premier temps puis terrestre , en particulier au Sud-Liban est un cinglant camouflet aux tentatives récurrentes d'Israel de s'ingérer dans le commandement de l'UNIFIL et dans sa campagne diplomatique contre la présence Brésilienne .
En aout dernier une étude pour le déploiement d'un contingent de forces terrestres Brésiliennes au Liban a été entreprise par le COTER - Comando de Operações Terrestres do Exército - [ site du COTER ] et est actuellement évaluée au Ministère de la Défense .
La demande d'adhésion au commandement de la FINUL a été considérée par le Ministère des Affaires Etrangères Brésilien comme une nouvelle occasion de " rentrer dans le jeu " au Proche-Orient après avoir tenté de négocier un accord avec l'Iran dans le domaine nucléaire et servi d'interlocuteur dans la libération d'un Américain arrêté à Téhéran .
La première présence Brésilienne dans la région , n'en déplaise aux donneurs de leçons de Tel-Aviv , date de 130 ans avec la visite en 1876 de l'empereur Dom Pedro II en Terre Sainte et en Palestine .Cette visite a donné naissance à un fort courant migratoire du Liban et de la Syrie - alors sous domination Ottomane - vers le Brésil ou une communauté Libanaise trés influente a célébré en grandes pompes l'événement cet année [ 1 ] . Bélem , ville située à l'embouchure de l'Amazone est la traduction portugaise de Bethléem .
Sans parler de " constante géopolitique " , la présence militaire Brésilienne au Liban sera plutôt un retour aux sources pour la diplomatie Brésilienne . L'Empereur Dom Pedro II fut le premier chef d'état Brésilien à vouloir faire entrer son pays dans l'arène diplomatique internationale , on parlerait aujourd'hui de " projection à l'échelle internationale " . Les projets matrimoniaux de l'Empereur ont donné lieu à la première " projection de puissance " du Brésil hors de l'Atlantique avec l'envoi en Méditerranée d'une escadre constituée par la frégate Constituição et les corvettes Dois de Julho et Euterpe .
C'est le diplomate Oswaldo Aranha qui a présidé la session des Nations-Unies qui officialisait la naissance de deux états ,l'un juif et l'autre arabe dans la région .
Aprés la guerre d'agression Anglo-Française contre l'Egypte en 1956 , un contingent Brésilien fort de 430 militaires a stationné dans la bande de Gaza jusqu'à l'agression Israélienne de 1967 . Lors de l'attaque Israélienne de nombreux militaires Brésiliens furent blessés par des tirs Israéliens ayant été confondus avec des " arabes " au seul fait qu'ils étaient basanés !
Le contingent Brésilien eut à déplorer la mort du caporal Carlos Adalberto de Macedo .[ 2 ]
Les Palestiniens ont rendu hommage au sacrifice des militaires Brésiliens dans la défense de la population civile en nommant un camp de réfugiés Brasil .
Au Brésil , Israel ne put compter durant l'agression de 1967 que sur le soutien du député UDN Carlos Lacerda qui se rendit devant la file des volontaires juifs Brésiliens à l'ambassade de Rio désirant rejoindre les nervis de Tsahal et des 1974 le général Ernesto Geisel entreprend de nouer des liens diplomatiques avec l'OLP .
La Marine Brésilienne posséde actuellement une frégate baptisée Constituição (F-42 Classe Niteroi ) et le déploiement de ce navire dans le cadre de la présence Brésilienne au sein de la composante navale de la FINUL serait un hommage méritoire à la politique internationale de Dom Pedro II .
Source : Brasil deve ter presença militar no Oriente Médio article de A Folha via le blogue Geopolitica do Brasil .
Brasil acerta comando de frota da missao da paz da ONU no Libano - sur le blogue Política Externa Brasileira
Documents : Extraits du journal de l'Empereur Dom Pedro II
[ 1 ] Libanais et Syriens au Brésil (1880-1950)
[ 2 ] Brasileiros na Faixa de Gaza