FLASH - Nelson Jobim : Le Brésil ne veut pas de l'OTAN dans l'Atlantique Sud !

Publié le 15 Septembre 2010

C'est un pas de plus de la radicalisation de la politique étrangère Brésilienne et de la volonté de créer un " Pré-Carré " , une " Mar Brasiliensis " dans l'Atlantique Sud .

Intervenant lors de la cloture d'un colloque à L'Instituto Nacional de Defesa de Lisbonne [ coorganisé avec l'IPRI ] dont un des thèmes était la coopération avec le Brésil dans l'Atlantique Sud  , le ministre de la défense Brésilien Nelson Jobim a déclaré le 13 septembre derrnier sans fard et sans mâcher ses mots :

" Le Brésil considére avec des réserves toutes les initatives qui visent à associer , de quelque forme que ce soit , l'Atlantique Nord à l'Atlantique Sud - c'est à dire le Sud une zone d'intêret stratégique pour le Brésil "

Selon le ministre de la défense Brésilien " les questions de sécurité des deux parties de cet océan sont distinctes " .

 

L'OTAN est selon lui devenu depuis la fin de la " Guerre Froide "  , " l'instrument de la puissance exponentielle , les Etats-Unis , et des ses alliès Européens " .

Source : O Estado via le blogue Plano Brasil .

  Jobim não quer Otan agindo no Atlântico Sul

 

Sur le colloque , le point de vue du MD Portugais lui aussi critique sur la révision du concept stratégique de l'OTAN :

NATO deve acentuar a sua natureza de aliança regional, "uma entre outras

 

Nelson Jobim a lui ausssi critiqué le document Allbright au delà de la question de l'Atlantique Sud : Le ministre Brésilien a déclaré que le texte présenté permet l'invocation des «intérêts vitaux» par l'organisation pour  " justifier des interventions [militaires] partout dans le monde " et a critiqué l'idée de créer un bouclier de défense antimissile par les Alliés . Il a fustigé la dépendance de l'Europe vis à vis des Etats-Unis au sein de l'Alliance .

Ministro brasileiro contesta influência dos EUA na NATO

 

 

Lire aussi :

NATO: «Conceito estratégico não presta atenção ao Atlântico Sul»

 

Commentaires :

- C'est une remise en cause directe de la souveraineté Britannique sur les Malouines et des autres possessions Britanniques dans la région alors qu'un accord de coopération et de fournitures à la Marine Brésilienne est sur le point d'être signé  entre les deux pays .

On imagine que les propos de M. Nelson Jobim ont du être accueillis avec bienveillance

à Buenos-Aires .

 

- Depuis longtemps , voir par exemple la conférence sur la sécurité des installations pétrolières , des cartes de la Marine du Brésil  trainaient avec une " frontière " de la zone d'intêret stratégique du Brésil sur la .....côte Africaine .Pour Nelson Jobim , ce n'est plus l'Atlantique Sud qui stratégique pour le Brésil mais LE SUD !

Cela  s'appelle " tracer des lignes - ou plutôt des rayas - dans le sable " ! Le Brésil se voit desormais en puissance dominante ou plutôt " Grand Organisateur " de l'Atlantique Sud .

 

- C'est une rebuffade au projets Etasuniens et Européens d'intervention navale dans la région , par exemple avec le prétexte de lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée .Le commandant adjoint des opérations navales de la  marine américaine , l'amiral Jonathan Greenert , a évoqué lors de la 24 éme conférence navale Interaméricaine , commencé lundi dernier et qui se poursuit jusqu'au 17 septembre ,  le désir de coopérer avec le Brésil . Il a souligné la nécessité de développer des actions pour la paix dans la région et renforcer la lutte contre le terrorisme dans l'Atlantique Sud "Le Brésil est un chef de file parmi les nations d'Amérique du Sud et  nos forces navales peuvent travailler ensemble pour assurer la liberté des mers , contre le trafic et le terrorisme ". Voilà donc la réponse du Brésil .  

 

- Cette annonce a été faite au lendemain de la delimitation unilatérale par le Brésil de son plateau continental et dans la capitale de l'ex-puissance coloniale qui permet justement cette " projection " de l'OTAN dans l'Atlantique Sud avec les Açores . Le MD Portugais a ainsi estimé que " le nouveau concept de l'Alliance ne prête pas suffisament attention à l'Atlantique Sud "

NATO: «Conceito estratégico não presta atenção ao Atlântico Sul»

 

- La question évoquée il y six  ans de l' " interdiction fe l'Atlantique Sud " ou du moins des capacités militaires de cette interdiction va t'elle apparaître dans le choix de l'aéronef pour le programme FX-2 ?

En son temps la possibilité pour le Brésil d'acquérir des Su-35 Super Flanker  dans le cadre du programme FX-2 avait suscité des inquiètudes à Washington en raison des possibilités qu'offrait cet aéronef , équipés de missiles anti-navires et avec un ravitaillement en vol , à opérer sur l'axe Natal-Dakar .

 

  - Ces attaques contre l'OTAN , le bouclier anti-missiles et le poids des Etats-Unis dans l'Alliance  , c'est du Samuel Pinheiro Guimaraes " dans le texte " - première pression à froid  !

 

  Site :

Page consacré au colloque sur le site de l'IPRI .

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article