Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 00:09

Encore un dossier suivi sur Ice Station Zebra qui arrive à son terme ?

 

MOSCOU, 18 mars - RIA Novosti

La Russie et l'Ukraine sont proches d'un accord sur la délimitation de leur frontière maritime dans le détroit de Kertch, a annoncé dimanche le président ukrainien Viktor Ianoukovitch dans une interview à la chaîne "Russie 24".

"Nous sommes très proches d'adopter une décision sur la démarcation du détroit de Kertch (…) et de notre frontière avec la Russie", a-t-il indiqué.

"Le fait que nos peuples soient séparés par des frontières n'améliore pas la vie, mais la complique. Nous devons lever ces barrières bureaucratiques qui entravent le commerce transfrontalier", a poursuivi le chef de l'Etat ukrainien.

Selon ce dernier, il est nécessaire de faciliter au maximum le franchissement de la frontière entre les deux Etats.

Les négociations sur la délimitation de la frontière maritime russo-ukrainienne se heurtent sur le problème du détroit de Kertch (reliant la mer d'Azov à la mer Noire). [ lien ] et [ lien ]  

Le 17 mai 2010, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord sur la délimitation de leur frontière terrestre lors de la visite du président Dmitri Medvedev à Kiev. Les parties sont également déterminées à régler le problème de leur frontière maritime.

Kiev affirme que la frontière maritime doit suivre le tracé de la frontière administrative qui séparait la Russie et l'Ukraine à l'époque de l'URSS. Moscou souligne pour sa part qu'il n'y avait pas de frontières maritimes dans les eaux intérieures de l'URSS. Aussi n'existe-t-il pas de documents légaux sur la ligne de partage dans les eaux de la mer d'Azov et du détroit de Kertch. La Russie ne peut donc pas reconnaître "la ligne de protection de la frontière nationale" unilatéralement établie par l'Ukraine en 1999. Elle considère ces eaux comme les eaux intérieures de la Russie et de l'Ukraine, conformément au Traité de coopération sur l'utilisation de la mer d'Azov et du détroit de Kertch signé en décembre 2003.

 

  Note de l'Editeur :

La position de l'Ukraine concernant  la frontière maritime est qu' entre les anciennes républiques Soviétiques - la Russie [ territoire de Krasnodar de la RSFSR ] et l'Ukraine [ Crimée ] - existait une frontière administrative dans le détroit de Kertch.

 Moscou rappelle que, conformément à la législation soviétique, les eaux intérieures n'étaient pas délimitées entre les républiques de l'URSS et par conséquent  il n' y avait pas et il n' y a pas de documents Soviétiques qui auraient pu  fixer  la frontière dans les eaux de la mer d'Azov et du détroit de Kertch. La Russie propose de s'en tenir aux normes internationales stipulant que la frontière doit suivre le chenal navigable .

Dans ce contexte, la Russie ne peut pas reconnaître le tracé établi unilatéralement par l'Ukraine en 1999.

 La dispute entre la Russie et l'Ukraine porte essentiellement sur le contrôle du chenal- canal de Kertch-Yenikal [  en pointillés blancs sur la carte , il a été creusé en 1874. Sa profondeur initiale était  de 5,5 m ]  sous administration Ukrainienne qui seul permet le passage de navires de 8m de tirant d'eau . Deux autres passes sous administration Russe [ situés le long de la frontière maritime ] , les fairways ( chenaux balisés )  № 50 et № 52 , ne permettent que le passage de navires de tirant d'eau de 3 m maximum .

 

  null null

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens