Frontière maritime ukraino-russe: aucun problème pour les navires russes (diplomatie)

Publié le 8 Septembre 2010

KIEV, 7 septembre - RIA Novosti

 

Kiev est prêt à garantir que la délimitation de la frontière ukraino-russe dans le détroit de Kertch et dans la mer d'Azov ne créera pas de problèmes pour les navires russes, a déclaré mardi à Kiev le ministre ukrainien des Affaires étrangères Konstantin Grichtchenko.

"Nous devons persuader nos partenaires (russes) que nous pouvons leur garantir que la nouvelle frontière ne créera pas de problèmes pour les navires civils et militaires russes. Et que nous ne permettrons pas aux bâtiments de guerre de pays tiers d'entrer dans la mer d'Azov", a indiqué le diplomate dans une interview à la chaîne britannique BBC.



Le 17 mai dernier, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord sur la délimitation de leur frontière terrestre lors de la visite du président Dmitri Medvedev à  Kiev. Les parties sont également déterminées à régler le problème de leur frontière maritime, notamment dans le détroit de Kertch.

Kiev affirme que la frontière maritime doit suivre le tracé de la frontière administrative qui séparait la Russie et l'Ukraine à l'époque de l'URSS.

Moscou souligne pour sa part qu'il n'y avait pas de frontières maritimes dans les eaux intérieures de l'URSS. Aussi n'existe-t-il pas de documents légaux sur la ligne de partage dans les eaux de la mer d'Azov et du détroit de Kertch. La Russie ne peut donc pas reconnaître "la ligne de protection de la frontière nationale" unilatéralement établie par l'Ukraine en 1999.

 

 

 

Article associé :

Echec des négociations pour la délimitation de la frontière maritime Russo-Ukrainienne dans le détroit de Kertch .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article