Gazprom intéressé par des projets de gazoducs en Alaska va alimenter la GB via le Nord-Stream .
Publié le 27 Juin 2010
MOSCOU, 25 juin - RIA Novosti
Le groupe Gazprom est intéressé par des projets de gazoducs en Alaska, a annoncé vendredi le PDG du groupe Alexeï Miller lors d'une conférence de presse à l'issue d'une assemblée générale des actionnaires.
"L'Alaska présente un grand intérêts pour nous. Nous souhaitons réaliser des projets de transport et de production de gaz dans la région", a affirmé M.Miller, ajoutant toutefois que Gazprom n'envisageait la production de gaz schisteux ni en Europe ni en Amérique du Nord.
Selon lui, le groupe possède une riche expérience de travail dans l'Arctique. "Nous travaillons depuis 40 ans dans le district autonome des Iamalo-Nenets", a-t-il précisé.
Le PDG de Gazprom a déclaré suivre attentivement les grands projets en cours de réalisation en Alaska.
"Il s'agit de deux projets qui se font mutuellement concurrence: TransCanada et Denali. La décision optimale est celle qui privilégie le projet Denali", a-t-il conclu.
Piloté par Conoco Phillips et BP, ce projet prévoit la construction d'une usine de traitement de gaz naturel en Alaska et d'un pipeline traversant la partie orientale du Canada.
Le groupe Russe a en outre annoncé qu'il allait livrer à la Grande-Bretagne 4 milliards de mètres cubes de gaz par an via le gazoduc Nord-Stream . [ 1 ]
D'une capacité annuelle de 55 milliards de m3 de gaz, Nord Stream reliera par le fond de la mer Baltique les réseaux gaziers russe et européens en contournement des pays de transit traditionnels. Son itinéraire passera par les eaux territoriales et les zones économiques exclusives du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de la Russie et de l'Allemagne.
Le gazoduc comptera deux conduites. La première, d'une longueur d'environ 1.220 km et d'une capacité de 27,5 milliards de m3 de gaz, doit entrer en service en 2011. L'achèvement de la deuxième tranche, d'une capacité de transport égale, est prévu pour fin 2012 .
A la tête de la " Russopohobie gazière " qui a secoué l"Europe ces dernières années , Russophobie Gazière marquée par une campagne violente contre la gazoduc Nord-Stream , la Grande-Bretagne s'est trouvée confrontée à une rupture de ses approvisionnements en provennace de Norvège et a au bout de quelques dizaines d'heures les principaux cadres de l'industrie gazière Britannique ont souligné le rôle du gaz Russe dans la sécurité enégetique du pays . [ 2 ]
Liens :
[ 1 ] Gazoduc Nord Stream: 4 Mds de m3 par an pour les Britanniques (Miller) - Depêche de Ria Novosti du 25 juin 2010 .
Articles associés