Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 22:07
Je vous signale un nouveau site " Geopolitica do Brasil " dont le lien est donné à droite -  [ pour lusophones ou hispanisants ] .
Vous pouvez butiner sur tous les liens fournis par l'auteur . Ceux ci appartiennent à une tendance " Nationale-Patriotique " .
En illustration , la couverture du livre éponyme " Geopolitica do Brasil " du Géneral Golbery do Couto e Silva (1911 - 1987 )
Bien que partisan à ses débuts d'une doctrine ou le Brésil faisait parti d'un Occident sous le leadership Etasunien , il devient l'une des têtes pensantes du mouvement " de la Sorbonne " [ Car ces officiers étaient formés à l'Ecole Supérieure de Guerre ] qui s'opposa à la " Linha Dura " pro-Etasunienne au début des années 70.
Ce mouvement " de la Sorbonne " de tendance Nationale-Patriotique réequilibra sous le gouvernement du Général Geisel sa politique extérieure avec par exemple la reconnaissance de l'OLP  , promut la création des partis dont le PT de " Lula " et s'opposa à la torture . [ 1 ]
Publié en 1966 , " Geopolitica do Brasil" garde toute son actualité dans un contexte post guerre-froide au nom des " constantes géopolitiques " !
Surnommé " Le sorcier " , " Le Magcien " , " Le Kissinger Brésilien " , le général Golbery reste le " fantôme"  derrière lequel on peut analyser les grandes décisions de politique étrangère de l'Itamaraty ou de mise en valeur du territoire Brésilien comme le choix de produire à grande échelle des bio-carburants .
Il fut des principaux partisans d'un rôle accru de l'état et des militaires dans la planification et la régulation de l'économie .
Analyser la lutte entre la " Linha Dura " et les " Sorbonistas " , c'est comprendre pourquoi aujourd'hui le Président Lula doit faire face à des oppositions pour l'achat des Rafales au sein de la FAB et des oppositions à sa politique de " vérité " sur la " Sale Guerre " [ Mais y a t'il une guerre propre ? ] qui a eu lieue au Brésil à la fin des années 60 et au début des années 70 . [ 2 ]
Le scandale de 2005 sur des " révelations " sur la mort du journaliste Vladimir Herzog  est  en effet à mettre en parallèle avec les circonstances de sa mort qui ont précipté en 1975 l'intensification de la lutte entre les deux
clans .

Citations :
" Si quelqu'un vous raconte une histoire que vous connaissez déja , laissez le parler ! Elle ne vous sera jamais contée deux fois de la même manière. "

" Si vous ,  les Etats-Unis , me fournissez 2 Mio de barils de pétrole par jour , alors je romps toute relation diplomatique avec l'OLP "

Liens :
[ 1 ] DE GOLBERY A LULA: OLHARES SOBRE A REDEMOCRATIZAÇÃO NO BRASIL
[ 2 ]Les années de plomb continuent de hanter le Brésil - Article de Le Figaro du 14 janvier 2010 .


http://3.bp.blogspot.com/_9fNKRyQxUNw/SvAsPPrArLI/AAAAAAAAA-c/PGF4s-VVmek/S240/palestra+brasil+defesa.bmp


http://www.pontodevista.jor.br/imagensJPG/geopolitica.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

Liens