Géopolitique de l'Afrique : Kotto Essome , l'Afrique ou l'identité perdue .

Publié le 12 Mai 2013

numérisation20001-copie-1

Chose promise , chose due ! Ce ne fut pas facile de replonger dans les archives de mon adolescence .

 

Je mets enfin à disposition de toutes les personnes intéressées la série de six articles publiés de Juillet 1978 à Décembre 1978 dans la revue Science & Vie par le géopolitologue Camerounais Ebenezer Kotto Essomé . Ils se présentent sous la forme d'un fichier zippé disponible à l'adresse [ voir ci-dessous ]   pour une période de 1 mois ! Chaque document au format pdf se présente sous la forme Afriqueidentité2-5 : Cinquième page du deuxième article .Cette documentation est bien sur fournie pour une utilisation privée . Bonne lecture !

 Même si nos connaissances ont évolué depuis , il n'en reste pas poins que cette série d'articles reste fondamentale pour comprendre comment le  géoconstructivisme colonial est à l'origine de nombreux troubles sur ce continent .

Afriqueidentité1-1Afriquelangues0001

 

 numérisation10001

http://dl.free.fr/v3Yh31rRe

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour M.<br /> <br /> Pourais-je encore entrer en possession du document ?<br /> Mon mail : alex.tonya@yahoo.fr<br /> Merci d'avance.
Répondre
A
Monsieur Daniel BESSON.<br /> Bonjour.<br /> Pourriez-vous dans la mesure du possible, m'envoyer les articles du Professeur Kotto Essome parus dans la Revue Science et vie courant 1978, relatifs à l'Afrique?<br /> Dans l'espoir de vous lire. trouvez ici mes sincères remerciements.
Répondre
A
Bonjour.<br /> En 1978, étudiant l'Université de Paris 7-Jussieu j'ai suivi les cours du Professeur Kotto Essome, pour l'obtention de la licence en Anthropologie. Seulement voilà, j'ai perdu tous mes documents pendant la guerre civile du 5 Juin 1997 au Congo Braazaville. Auriez vous l'amabilité de me procurer les 6 articles parus dans la Revue Science et vie dont il question ici. D'avance merci. "La solidarité de tous les enfants d'Afrique sur la surface de la terre".
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci d'avoir transmis ce document "essentiel" à la compréhension des événements géopolitiques du continent africain. J'ai eu la chance de suivre le cours du regretté Kotto Essomé, à l'Université Paris 7, quelques mois avant son décès... J'ai conservé de vielles photocopies des 6 articles. Pouvez-vous m'adresser le fichier complet. Merci pour l'initiative.<br /> Bien cordialement
Répondre
B
Bonjour ,<br /> J'ai tous les articles .<br /> Me contacter via le blogue pour que je puisse vous les envoyer un par un car le fichier de partage de free ne fonctionne pas .<br /> Cordialement<br /> Daniel BESSON