Géopolitique de la Russie : Ianoukovitch promet de construire un pont entre la Crimée et la Russie

Publié le 8 Juin 2010

KIEV, 8 juin - RIA Novosti

 

Il est nécessaire de construire en Crimée un pont qui relie cette presqu'île ukrainienne au territoire russe de Krasnodar, a déclaré le président d'Ukraine Viktor Ianoukovitch.

"Selon le président, il est absolument nécessaire à présent de construire un point qui relie la presqu'île de Crimée au territoire de Krasnodar en Russie. Le chef de l'Etat est persuadé qu'un nouveau corridor de transport ne manquera pas de contribuer à la promotion du tourisme en Ukraine", rapporte le service de presse de la présidence ukrainienne.

M.Ianoukovitch a annoncé que très prochainement une loi spéciale sur le développement de la Crimée serait examinée en Ukraine.

"Aujourd'hui, la République autonome de Crimée est bien en retard pour le développement du tourisme sur ses voisins", a indiqué le président ukrainien.

Un pont à travers le détroit de Kertch pourrait raccourcir de 450 km le trajet de la ville ukrainienne de Kherson à la ville russe de Novorossiisk.

En 2008, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a interdit le financement budgétaire du projet et de la construction d'un tel pont, tant que les deux Etats ne concerteraient pas le tracé de la frontière russo-ukrainienne sur le fond du détroit de Kertch.

Au cours de sa campagne électorale de 2010, le président Ianoukovitch a promis de construire un tel pont.
 
Le détroit de Kertch relie la mer Noire et la mer d'Azov, séparant la péninsule de Kertch en Crimée (Ukraine) à l'ouest de la péninsule de Taman (territoire de Krasnodar, Russie) à l'est, une sorte de prolongement du Caucase. Le détroit fait entre 4,5 à 15 km de large et environ 5 kilomètres de long pour une profondeur maximale de 18 mètres.

Le principal port du détroit est Kertch, en Ukraine, qui a donné son nom au détroit.

 

Note de l'Editeur :

 

Je suis bien content d'avoir " flairé " ce dossier du pont sur le détroit de Kertch qu'il faut bien sûr relier au dossier de la présence Russe à Sebastopol mais aussi bien sûr aux Jo de Sotchi en 2014 et , in fine , à la présence Russe sur l'Espace Pont..ique .

Toujours sur le rôle des infrastructures dans la GP de la région :

Saakashvili opens bridge over Abkhaz-Georgian border 

" Nevertheless, the move is seen as yet another display of Tbilisi's unwillingness to regard Abkhazia as an independent state."

 

Article associé :

Un pont entre la Crimée et la Russie au dessus du détroit de Kertch ?

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Vouloir constuire un pont (au moins) deux fois plus long que celui de Normandie, en deux fois moins de temps ! Il faut vraiment que ce soit urgent... Mais j'ai beau chercher, je ne vois pas.<br /> Même les Soviets y avaient renoncé. Ou bien est-ce un pont symbolique de la "fraternité" retrouvée entre Kiev et Moscou ? Ca fait cher du symbole tout de même. En attendant, les routes sont<br /> toujours aussi pourries des deux côtés du détroit... sans parler des problèmes d'environnement.<br /> <br /> <br /> Pour plus de détails, par ici : <br /> http://pan-doktor-exrudis-vseznayko.over-blog.com/article-le-detroit-de-kertch-et-la-delimitation-de-la-frontiere-russo-ukrainienne-soyons-pas-bornes-51040132.html<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> L'objectif de ce pont est amha GP avant d'être économique d'ou l'impression de "charrue avant les boeufs " qu'il laisse . Idem en ce qui concerne la construction du pont vers l'île Roussiya dans<br /> l'extrême-orient . C'est evident qu'ils ne relieront pas des autoroutes 2x2 voies .<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />