Géopolitique de la Russie : Sotchi , La nouvelle capitale diplomatique Russe .

Publié le 1 Mars 2011

La cité olympique de Sotchi est est bien en train de devenir le noyau centripéte et le centre de gravité de la présence Russe sur la Mer Noire .

Les infrastructures déja construites ou planifièes comme une liaison LGV avec Moscou rapprochant d'autant cette périphèrie du centre Moscovite .

La cité Pontique est aussi en train de devenir un des centres du Soft Power et de la diplomatie Russe avec des fora économiques  internationaux et des rencontres politiques internationales .

 

 

Les présidents Russe, Azerbaïdjanais et Arménien se réuniront le 5 mars à Sotchi pour évoquer le règlement du conflit qui oppose l'Azerbaïdjan à l'Arménie autour de la région du Haut-Karabakh, a annoncé mardi le service de presse du Kremlin.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et son homologue arménien Serge Sargsian se rendront à Sotchi sur l'invitation du président russe Dmitri Medvedev.

"Lors de la rencontre tripartite, les problèmes liés au règlement du conflit au sujet du Haut-Karabakh seront évoqués", a indiqué le service de presse.
Le conflit du Haut-Karabakh a éclaté en 1988, après que cette région peuplée principalement d'Arméniens eut annoncé sa décision de se séparer de l'Azerbaïdjan. En septembre 1991, les autorités régionales ont proclamé la création de la République du Haut Karabakh avec Stepanakert pour capitale. Cette démarche a fourni un prétexte à des affrontements armés à la suite desquels l'Azerbaïdjan a perdu le contrôle du Haut-Karabakh et de sept régions adjacentes.

Le cessez-le-feu instauré entre les belligérants en mai 1994 est toujours respecté. Le règlement pacifique du conflit fait l'objet des négociations menées depuis 1992 dans le cadre du Groupe de Minsk de l'OSCE coprésidé par les Etats-Unis, la Russie et la France.

 

La Russie a d'autre part officiellement proposé à l'OTAN de tenir une réunion du Conseil Russie-OTAN  à Sotchi, a annoncé mardi à Bruxelles le représentant permanent de la Russie auprès de l'Alliance Dmitri Rogozine.

 

© Ria Novosti .

 

"J'ai remis mardi une lettre au secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, qui préside le Conseil Russie-OTAN, confirmant la décision du président russe de convoquer le Conseil au niveau des ambassadeurs en Russie, à Sotchi", a indiqué le diplomate.

La réunion pourrait se dérouler au deuxième semestre de 2011, selon lui.

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article