Géopolitique des ressources - blé : La sécheresse menace la campagne 2010 en Russie .

Publié le 7 Juillet 2010

La sécheresse qui frappe la Russie menace la campagne 2010 pour le blé , mais aussi pour le sucre et d'autres productions agricoles comme le fourrage et les oléagineux . Au printemps et au début de l'été les précipitations ont été quatre fois moindres  que les années précédentes dans certaines régions de Russie .

La chaleur a déja détruit les récoltes sur plus de 5,3 millions d'hectares . Selon la ministre de l'Agriculture Elena Skrynnik , en raison de la sécheresse dans les régions Russes les prévisions de la récolte 2010 sont passées de  90 millions de tonnes à 85 millions de tonnes.

Selon le ministre de l'Agriculture , ce sont les districts de la Volga, de l'Oural et du Centre qui sont les plus affectés tandis que dans le Sud et le district fédéral du Nord-Caucase la situation de  la récolte de céréales n'est pas mauvaise .12 régions ont déja déclaré une situation d'urgence dont le Tatarstan et la région d'Orenbourg .

La sécheresse frappe dans les régions de Voronej , Samara , Saratov , Oulianovsk , Belgorod ,  Lipetsk et Tcheliabinsk .

Toutefois l'auto-suffisance alimentaire de la Russie n'est pas menacée . La consommation intérieure oscille entre 72 et 77 Mio tonnes et une capacité d'exportation de 15 Mio de tonnes pourrait être  préservée .Certaines prévisions parlent desormais d'une récolte comprise en 82 et 86 Mio tonnes . La Russie se verait contrainte toutefois d'importer certaines variétés de blés panifiables de qualité supérieure .

La sécheresse dans la partie européenne de la Russie et certains pays de la CEI a déja provoqué une hausse des cours sur le marché de Chicago ces deux dernières semaines .

 

Le Premier ministre Vladimir Poutine a chargé le vice-premier ministre Viktor Zoubkov et la ministre de l'Agriculture Elena Skrynnik à préparer pour le 8 juillet une analyse complète de la situation dans les régions Russes ainsi que des mesures d'aide à prendre pour les agriculteurs qui sont victimes de la sécheresse  .

  La  sécheresse dans la République de Mari-El , en Mordovie ,  au Tatrarstan , en Tchouvachie , en Oudmourtie et au Bachkorkostan pourrait donner lieu à l'activition depuis l'étranger [ Finlande , Estonie ] de mouvements de prostestation identitaires " spontanés " contre le gouvernement Russe ,

 

 Mention légale : Texte établi sur matériel Ria Novosti , Vesti.ru , La voix de la Russie .

Copyright pour le texte © Ice Station Zebra 2010 - Reproduction partielle ou totale du texte interdite sans autorisation surtout par agences de presse Françaises . Reproduction autorisée par les sources .

 

Documentation :

 

Dossier Ria Novosti sur la sécheresse durant l'été 2010 dans certaines régions de Russie

 

 

 

 

 

Засуха в России
Засуха в России

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article