Géopolitique des ressources - céréales : Les ressources Russes s'élévent à 90 Mio tonnes .

Publié le 25 Septembre 2010

Les ressources Russes en céréales vont s'élever à 90 Mio de tonnes a annoncé mardi dernier la Ministre de l'Agriculture RusseYelena Skrynnik .

" Déja 54 Mio de tonnes ont été moissonées . Jusqu'à 10 Mio de tonnes vont l'être en Sibérie et dans les régions de l'Oural selon nos prévisions . Donc en tenant compte de nos réserves de 26 Mio de tonnes  nos ressources en céréales vont atteindre 90 Mio de tonnes " .

Les besoins internes de la Russie de 77 Mio de tonnes seront donc satisfaits a ajouté la Ministre .

Le Président Dmitri Medvedev a d'autre part annoncé un plan d'aide de 1.1 miliards d'USD aux agriculteurs touchés par la sécheresse . [ 1 ]

La sécheresse qui a frappé la Russie cet été pourrait réduire de 10% la production agricole Russe selon  le vice-premier ministre  Igor Chouvalov qui affirme que ce ne sont pas encore des chiffres définitifs .

La production de céréales a été réduite d'un tiers , celle des pommes de terre de prés de 25% et la production de légumes de prés de 10% .

Le vice-premier Ministre se montre confiant pour la prochaine campagne agricole en raison des mesures de soutien apportées par le gouvernement Russe aux régions touchées par la sécheresse . [ 2 ]

Pour éviter des pénuries artificielles générées par la spéculation , le gouvernement Russe a mis en place une politique stricte de contrôle des prix alimentaires et de répression contre les spéculateurs .

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia's 2010 grain resources reach 90 million tons - minister- Depêche de Ria Novosti du 21 septembre 2010 .

 [ 2 ] Russia's agricultural output may fall 10 pct this year warns Shuvalov- Depêche de Ria Novosti du 24 septembre 2010 .

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article