Géopolitique des ressources : De l'eau Russe contre de la viande Kazakhe .

Publié le 29 Octobre 2010

Le projet de détournement des fleuves Sibériens à destination de l'Asie Centrale reste toujours plus que d'actualité malgrés l'éviction de Iouri Lioujkov de la mairie de Moscou .

C'est au Kazakhastan qu'il a ses plus fervents supporters .

Roman Madinov député du Majlis - la chambre basse du parlement kazakhe - vient ainsi de proposer à la Russie un pacte eau contre viande .

Le détournement des fleuves Sibériens à destination du Kazakstan permetterait à ce dernier de développer l'élevage bovin et exporter cette viande vers la Russie qui est importatrice .

Le projet de detournement des fleuves Sibériens vers le Kazakhstan a été abordé entre les présidents Russes et Kazakhes lors du septième Forum de la coopération transfrontalière entre la Russie et le Kazakhstan au mois de septembre dernier .[ 1 ]

Lors du dernier forum Pure Water 2010 qui s'est tenu  à Moscou en octobre 2010 , le Premier Ministre Russe Vladimir Poutine a annoncé son intention de faire de la Russie une " puissance aquifère " tout en présentant  un programme de 9 Mia Rub - 300 Mio USD pour améliorer la qualité de l'eau bue en Russie ,  principalement en modernisant les infrastructures de distrribution . [ 2 ]

 La qualité de l'eau et l'accés à l'eau potable demeurent encore des problèmes récurrents dans de nombreuses régions de la Russie . 

La Russie dispose avec ses bassins fluviaux Sibériens et le réservoir du Baïkal d'une des premières réserve au monde d'eau potable - un quart des réserves mondiales - et à l'instar d'une " géopolitique des oléoducs et des gazoducs " , on pourrait voir à assez brève échéance voir l'émergeance d'une " géopolitique des canaux et des acqueducs " en Eurasie .  

  L'insistance avec laquelle les autorités Kazakhes évoquent ce projet semble indiquer que celui-ci n'est plus desormais de la spéculation intellectuelle mais bien un des élèments fondamentaux de la géopolitique des ressources du XXI éme siècle quoiqu'en pensent , disent et écrivent ses détracteurs .

Cette nouvelle va bien sûr provoquer une certaine irritration dans les cercles Atlantistes et en particulier aux Etats-Unis qui cherchent depuis longtemps à détacher les états d'Asie Centrale de l'influence de Moscou .  

Le projet de détournement des fleuves Sibériens pourrait , par exemple , sceller une alliance  entre la Russie , le Kazakhstan et la Chine en gommant les tensions nées par les prélévements Chinois  pour la mise en valeur du Sin-Kiang .

 

 

Liens :

[ 1 ] Казахстан может предложить РФ поставки мяса за воду сибирских рек - Depêche de Ria Novosti du 28 octobre 2010 .

[ 2 ] Russia to inject RUR9 bln into Pure Water program until 2013 - PM - Depêche de Itar- Tass du 20 octobre 2010 .

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article