Géopolitique des ressources - Diamants : Les ventes du russe Alrosa progressent de 60% en 2010

Publié le 17 Janvier 2011

MOSCOU, 17 janvier - RIA Novosti

Le russe Alrosa, l'un des plus grands producteurs de diamants du monde, a annoncé lundi avoir vendu des diamants non taillés et brillants pour 3,483 milliards de dollars en 2010, soit presque 60% de plus qu'en 2009 (2,213 milliards de dollars).

Alrosa table sur des ventes de 3,5 milliards de dollars en 2011, compte tenu des prévisions de croissance du marché mondial.

Alrosa domine 25% de la production mondiale de diamants et figure parmi les dix entreprises russes les plus efficaces. Le groupe produit 97% des diamants russes et ses actionnaires sont l'Etat russe (50,9%), la République de Sakha (32%), huit districts de la république de Sakha (8%), quant aux 9% restant, ils appartiennent à de petits actionnaires.

 

 

Note de l' Editeur :

Le Président Medvedev a récemment publiè un dêcret interdisant l'acquistion par des étrangers de biens immobiliers dans certaines régions - frontalières - de Russie dont la République de Sakha - Yakoutie .[ Lien ]  

  Jusqu' à la " reprise en mains " de la Federation de Russie par Vladimir Poutine en 2000 , de nombreuses études Etasuniennes et Japonaises présentaient dans les années 90 la République de Sakha- yakoputie comme un " cas d'école " de ce que pourrait être le séparatisme ethno-économique - "Pro-Occidental " - au sein de la Féderation de Russie .

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article