Géopolitique des ressources : Le Blé Russe inquiète les Etats-Unis .

Publié le 4 Juin 2010

La lecture d'une depêche d'agence concernant la Russie , et plus particulièrement d'une agence de presse traitant des dossiers économiques , est assez révélatrice des craintes qui assaillent  les chefs politiques et militaires Ocidentaux et disons-le clairement Anglo-Saxons .

 

Il est rare que ces craintes soient explicitées car elles sont sous-jacentes . Cette depêche de l'agence Bloomberg est une exception car la " menace Russe " est desormais clairement explicitée et concerne un dossier traité plusieurs fois sur ce blogue : Les performances du secteur céréalier Russe que l'on disait moribond dans les années 90 non pas uniquement comme l'affirme Bloomberg en raison du passé Soviétique , ce n'est qu'un aspect du problème , mais surtout en raison du " pogrom économique " dont a été victime la Russie avec la complicité de ses chefs politiques sous l'ére du très démocratique Boris Eltsine qui n'est pleuré aujourd'hui uniquement que chez les analystes et commentateurs  Occidentaux et plus particulièrement Anglo-Saxons de la Russie . [ 1 ]

 

Le 28 mai dernier la Russie a remporté un contrat céréalier en Egypte au dépend de ses concurrents Etasuniens en raison des conditions attractives qu'elle proposait : 187.50 USD la tonne , soit 13 USD de moins que le blé Etasunien .Desormais avec la montée en puissance du blè Russe sur le marché Egyptien , la part des Etats-Unis ne représente plus que 8% au lieu de 13% des importations de blé Egyptien .

 

 

L'allusion au marché Egyptien n'est pas neutre . En acquérant une part plus importante des importations de ce pays , la Russie s'assure en même temps un levier diplomatique sur cet état dont l'importance politique et surtout géostrtatégique demeure  importante au  Proche-Orient . Car derrière les inquiétudes Etasuniennes sur la montée en puissance du secteur céréalier Russe , c'est bien une inquiètude qui concerne  la perte de la " force de frappe " de leur arme alimentaire que les Etats-Unis utilisent contre la planète entière depuis des décennies et y compris contre l'URSS au début des années 80 .

Aujourd'hui les exportations Russes représentent 14% du marché mondial alors que la part des Etats-Unis est passée de 26% à 19% . La plupart des analystes du secteur considérent que d'ici très peu de temps la Russie aura remplacé les Etats-Unis comme premier exportateur céréalier mondial et donc leur reprendra la " couronne de Cérés " , ou plutôt la " faucille de Cérés " de l'arme alimentaire ceci avec un  faible taux d'emblavement des régions agricoles et l'utilisation peu développée des engrais . Cette évolution inquiète d'autant plus les responsables du secteur céréalier aux Etats-Unis  , et ils le reconnaissent eux-mêmes , que les variétés de blé proposées par la Russie sur le marché mondial atteignent les standarts Etasuniens tant sur le plan de la qualité nutritionelle que de la résistance au pourissement et aux insectes .

 

Une autre partie de la depêche concerne l' " arrière-cour " Latino-américaine ou aprés y avoir brisé le monopole presqu'exclusivement Etasunien des ventes d'armes , la Russie commence à concurrencer les productions céréalières des Etats-Unis et du Canada .

On y voit s'afficher sans vergogne la justification d'un " marché libre " à l'échelle du continent Nord-Americain : Favoriser les productions agricoles Etasuniennes et éventuellement Canadiennes au dépends des productions provenant d'autres continents même si celles-ci sont in fine plus avantageuses pour les clients locaux .

Conquérir des parts de marché plus importantes dans cette région aux dépend des Etats-Unis pour en retirer des dividendes géopolitiques , les chefs politiques Russes à l'image de Serguei Lavrov ne s'en cachent pas et l'affichent haut et fort [ 2 ] et les ventes céréalières Russes comme les ventes d'armes  y diminuent la dépendance  vis à vis des Etats-Unis .

 

Pire ! La Russie exporte désormais ses productions au travers des dons du Programme Alimentaire Mondial - PAM - et les célèbrissimes sacs frappés du "USAID -  Gift from the people of the United States " qui font - faisaient ? - partie de la diplomatie d'influence Etasunienne sont remplacés de plus en plus  par des inscriptions plus exotiques . [ 3 ] - [ 10 ]

 

L'autre région de la planète qui pourra bientôt susciter l'inquiétude des producteurs de blè , et aussi des chefs politiques et militaires , Etasuniens est l'Asie . Lors d'un récent voyage en Sibèrie , le Premier Ministre Valdimir Poutine a présenté une série de mesures destinées à favoriser les productions cérèalières dans cette partie de la Russie avec pour objectif explicite de conquérir des parts supplémentaires du marché Asiatique . [ 4 ] - [ 5]

 

La lecture de cet article nous amène aussi sur l'espace Pontique par lequel s'effectuent une grande partie des exportations de blé Russe [ Une " constante " géopolitique - NDLR - voir [| 6 ]  ] et de l'importance du détroit de Kertch qui permet l'accés à la Mer d'Azov et ses ports céréaliers .

Malgrés la construction de nouvelles infrastructures à Saint-Petersbourg [ Baltique ] et Novorossyissk [ Mer Noire ] , l'accés libre et à des tarifs avantageux du chenal l de Kerch-Yenikal reste important pour les exportateurs de blé Russe mais aussi pour les exportations de composés azotés et de pétrole . [ 7 ]

 

 

Pour comprendre la dernière partie de la depêche et l'éloge de la marque New Holland *

[ Certes de qualité mais j'ai toujours préféré les moiss-bat' Braud ! ] par rapport aux productions Russes qui " rouillent " [ Il doit s'agir probablement de vieux tracteurs Soviètiques ] il faut se reporter à la dernière visite de Vladimir Poutine aux usines Rostselmash de Rostov sur le Don au mois de décembre 2008 .[ 8 ]  Le Premier Ministre Russe y a annoncé une série de mesures de soutien au secteur du machinisme agricole Russe qui commence à se relever après avoir failli disparaître au cours des années 90 .

Les analystes Occidentaux de la Russie auto-entretiennent le mythe qu'ils pourront canaliser le développement du secteur pétrogazier et agricole Russe par un " apartheid technologique " de la même manière qu'ils pourront canaliser le développement des autres nations du BRIC par cette stratégie  .

Or le machinisme agricole Russe après avoir failli complèterment disparaître comme une grande partie du secteur de la construction mécanique dans la tourmente de la décennie 90 à réussi  à reconquérir ses parts de marché non seulement en Russie mais dans l'Ex-Urss et fait partie des axes de développement de la Russie à l'étranger , y compris en ...Amérique-Latine . [ 2 ] - [ 9 ]

 

 

 Sur le fond , et c'est cette crainte qui est sous-jacente dans ses lignes , cet article pose la question de la légitimité de l'utilisation de l' " arme alimentaire " [ ou du levier des exportations agro-alimentaires dans le cadre d'une diplomatie d'influence pour parler avec plus de circonvolutions ] par la Russie alors qu'elle a été utilisée sans vergogne par les Etats-Unis depuis ...la Première Guerre Mondiale ** et avec une force plus grande encore ces cinquante dernières années .

 Si l'auto-suffisance alimentaire et la défense du secteur agricole de son pays est un objectif que doivent se fixer tous les chefs politiques , la dépendance vis à vis des céréales Russes ou des céréales du consortium céréalier , un " CéréaleProm " , que pourraient créer la Russie , l'Ukraine et le Kazakhstan n'est pas plus dangereuse , certainement moins , que la dépendance " désinteréssée " qu'offrent les producteurs céréaliers Anglo-Saxons depuis des décennies à la planète ! [ 11 ]

  Aprés tout la Russie ne participe t'elle pas à ce que l'on ose appeller la " sécurité alimentaire mondiale " comme l'on fait de manière si désintérésée les producteurs  Anglo-Saxons ces dernières décennies et le blé Russe livré sur des camions KAMAZ aprés avoir été transporté par des ANTONOV  du MChS est il plus indigeste pour un petit nenfant Ethiopien que du blé Etasunien livré sur des camions FORD ou CHEVROLET et transporté sur des DC-8 cargo d' Air America  ? [ 12 ]

 

  * La société New Holland a d'ailleurs conclu un protocle d'accord avec le constructeur Russe KAMAZ .

Voir Engins agricoles: KAMAZ et CNH Global NV créent une coentreprise

  **

" La première guerre mondiale a constitué  pour le secteur cerealier Etasunien une * excellente opportunité * " 
William MacAdoo in " l'Exportateur Americain " mars-avril 1919

Brisons ici le mythe de l'aide alimentaire exclusivement Etasunienne à l'issu de la SGM . C'est bien l'Argentine du pestiféré  Juan Domingo  Peron qui " sauva l'Europe de la famine " . Le voyage d'Eva Peron en Europe en 1947 concernait l'aide alimentaire Argentine , en parti expédiée via les Etats-Unis ,  en particulier pour l'Espagne , l'Italie mais aussi la France et la Grande-Bretagne et non pas un voyage destiné à placer les avoirs des criminels de guerre nazis en fuite comme le prétendent moultes * historiens * .

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia Fights for World Wheat Dominance, Undercuts U.S. Grain  - Depêche de Bloomberg du 3 juin 2010 .

[ 3 ]    PAM: la Russie a achevé les livraisons de blé à l'Ethiopie  -Depêche de Ria Novosti du 18 mai 2010 .

[ 4 ]  Blé: la Russie lorgne sur le marché de l'Asie du Sud-est  - Depêche de Ria Novosti du 14 décembre 2010 .  

[ 8 ] Foreign-Made Harvesters Are An Adverse Factor sur le site du Premier Ministre de la Fédération de Russie .

 Prime Minister Vladimir Putin chaired a meeting on the development of agricultural machinery production sur le site du Premier Ministre de la Fédération de Russie .

 [ 9 ]  Russie-Nicaragua: des machines agricoles russes pour l'Amérique latine (médias) - Depêche de Ria Novosti du 30 décembre 2008 .

[ 10 ] "   Across the earth, America is feeding the hungry; more than 60 percent of international food aid comes as a gift from the people of the United States." - GW Bush - Discours sur l'Etat de l'Union - 29 janvier 2003 .

 [ 11 ]  La Russie remporte la course au blé devant les Etats-Unis - Le journal des finances du 16 avril 2010 .

[ 12 ]RUSAID :  Russian Officials Study U.S. Development Assistance


Articles associés

 

[ 2 ] Politique étrangère Russe : Le programme et les recommandations de Serguei Lavrov .

[ 5 ] Go East Young Man : Un plan de développement pour la Sibérie .

[ 6 ] Robert Louis Dreyfus , Marseille , la Mer Noire , le blé , un " CerealeProm " et la lutte pour les ressources agricoles .

  [ 7 ] Echec des négociations pour la délimitation de la frontière maritime Russo-Ukrainienne dans le détroit de Kertch .

 

Site :

 

Rostselmash

 

  Filmographie

 

Dans le sillage de l'aigle russe - Film documentaire, France, 2008 de Iossif Pasternak .

 

Une partie de ce film tournée dans le Kouban concerne le développement de la production céréalière dans cette région et les infrastructures d'exportation du port de Novorossyissk .

 

 

 

 

 

 

 null 

 

 

 null 

 

 null

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #La Russie dans le monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Toute la machine militaire, toutes les structures gouvernementales des  USA, <br /> visent  la domination du monde - et ce concept n'a pas sa place dans la paix et la réconciliation entre les autres pays! La<br /> domination économique et militaire dans le<br /> monde - c'est la raison d'être des USA... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Effacer non seulement Chicago des cartes de ce monde, mais tous les United States of America. J'espère que cet empire honteux sera effacé des cartes un<br /> de ces jours ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme le chantent les muselmans dans les mosquées de Teheran: "Death to America !"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> "USAID - Gift from the people of the United States", ce sont désormais les armes, les guerres et les dettes "made in the USA" qu'ils exportent et<br /> imposent sur les peuples de ce monde.<br /> <br /> <br /> Quant à la "menace Russe", c'est une invention perfide des "United Swindlers of America" pour nous dresser contre la Russie.<br /> <br /> <br /> Il nous faut boycotter les médias infames de l'empire du mensonge. Il nous faut boycotter aussi tous les produits "made in the USA".<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Olivia Kroth<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Il nous faut boycotter aussi tous les produits "made in the USA".<br /> <br /> <br /> "Un petit enfant barbouillé vient me regarder écrire .Il reste longtemps debout<br /> à la tête de mon hamac , fasciné par le crayon qui court sur le papier .Puis son<br /> regard atteint une des caisses sur laquelle ce matin Elie a déposé une boîte de<br /> lait en poudre .<br /> La boîte est ornée d'un gros dessin en couleurs représentant une femme aux<br /> cheveux flamboyants qui boit du lait avec une satisfaction gourmande . Au dessus<br />  est écrit un nom : CHICAGO , que suivent quantités de lettres et de numéros .<br /> L'enfant s'approche de la boîte et la prend dans sa main .Il reste une demi-<br /> heure ainsi , immobile , indifférent aux moustiques qui pompent notre sang .<br /> C'est un enfant nu , sain , cuivré et non vacciné .<br /> Je me sens plein d'indignation .<br /> Je voudrais EFFACER CHICAGO DE LA CARTE DU MONDE  "<br /> <br /> <br /> tribu des Piaroas - amazonie vénézuelienne - septembre 1949<br /> Alain GHEERBRANT - " l'éxpedition Orénoque - Amazone "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />