Géopolitique des ressources : Le Brésil va demander l'octroi d'une zone de prospection dans l'Atlantique Sud .
Publié le 12 Février 2013
La course aux nodules polymétalliques est engagée dans l'Atlantique Sud et justifie toutes les craintes sécuritaires des chefs politiques et militaires Brésiliens sur une action prédatrice étrangère . [ lien ] [ lien vers article ]
Suite à des relevés réalisés par la Companhia de Pesquisa de Recursos Minerais , entité liée au Ministère des Mines et de l' Energie ,[ site ] dans une zone connue sous le nom de l' Elevado Rio Grande située à 1000 Km au large de Rio de Janeiro , le gouvernement Brésilien va demander à l'ONU l'octroi d'une concession pour la prospection d'ici la fin de l'année .
Ce faisant il rejoint la Russie [ lien vers article ] , la France et la Chine .
Selon le directeur de la CPRM , Roberto Ventura , la crainte est fondée de voir des états avancés technologiquement venir prospecter dans le " jardin du Brésil " .¨
Pour Robert Ventura cette décision de demander une zone de prospection dans les eaux internationales est aussi un signal destiné à montrer à l'extérieur l'existence au Brésil d'un programme de recherches visant à augmenter et affirmer la présence du Brésil dans l' Atlantique Sud .
Au cours des deux dernières années la CPRM a mené cinq campagnes de recherches sur la zone de l' Elevado Rio Grande avec des draguages qui ont dépassé 2000 m de profondeur .
Source : Defesanet [ lien ]
Article associé : Atlantique-Sud , ZOPACAS : Existe-t-il un agenda prédateur caché de certains états dans l'Atlantique-Sud ?