Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 15:38

C'est encore un des dossiers suivis depuis le début sur Ice Station Zebra qui est sur le point de se clore . Demain mardi , l'opérateur du gazoduc sous-marin Nord Stream [ aka gazoduc Molotov-Ribbentrop ] commencera la mise en pression du gazoduc et les premières livraisons de gaz Sibérien sont prévues pour fin octobre , début novembre  2011 . Raccordé au gazoduc OPAL , le Nord-Stream permet ainsi l'acheminement du gaz Russe jusqu'en République Tchéque . La mise en service du premier tronçon du gazoduc Nord Stream intervient au moment ou de nouvelles tensions apparaissent entre la Russie et l'Ukraine concernant le prix et le volume du gaz livré par la Russie . Notez la référence à Pierre1er dans ce commentaire de Vladimir Poutine .

 

TCHEREPOVETS, 5 septembre - RIA Novosti

La première conduite du nouveau gazoduc Russo-Européen Nord Stream sera remplie de gaz technologique à partir du 6 septembre, a annoncé lundi le premier ministre Russe Vladimir Poutine lors d'une conférence interrégionale du parti Russie unie, dont il est le leader.

 

"Mardi, nous commencerons à injecter du gaz technologique (servant à maintenir sous pression le pipeline-ndlr.), près de Vyborg, non loin de Saint-Pétersbourg. Cette procédure durera près d'un mois. Dans un mois, fin octobre ou début novembre, nous pourrons livrer du gaz à nos clients. Cela signifie que nous cessons de dépendre des pays de transit. C'est une véritable fenêtre sur l'Europe dans le secteur énergétique",  a indiqué M.Poutine à Tcherepovets, une ville sur la Volga.

Fin août, le premier tube de Nord Stream a été raccordé au gazoduc européen OPAL .
Le tube sera d'abord rempli d'azote pour des raisons de sécurité. Ensuite le gazoduc Nord Stream sera mis en service.

 

Le gazoduc Nord Stream reliera la ville russe de Vyborg à la ville allemande de Greifswald. L'itinéraire de Nord Stream passe par les eaux territoriales et les zones économiques exclusives du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de la Russie et de l'Allemagne. Le système comprendra deux pipelines d'une longueur de 1.220 km et d'une capacité annuelle de 27,5 milliards de m3 de gaz chacun. La première canalisation entrera en  service en octobre 2011 et la seconde en 2012.

L'opérateur du projet, Nord Stream AG, est détenu par le russe Gazprom (51%), les allemands Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas (15,5% chacun), le néerlandais Gasunie et le français GDF Suez (9% chacun).

 

null

 

null

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ANNA 06/09/2011 11:38



Ourrrrraaaaa !



Liens