Géopolitique des ressources : Le Portugal a présenté sa copie pour l'extension du plateau continental .

Publié le 28 Avril 2010

 

 Le Portugal  renoue avec son tropisme maritime en présentant son projet d'extension de son plateau continentale devant les Nations-Unies . La possibilité de réserves d'hydrocarbures dans la zone revandiquée est intéressante à l'heure ou la solvabilité de la dette portugaise est remise en cause par certaines agences de notation financière .

 

Le Portugal  a présenté le 13 avril dernier devant lacommission des Nations Unies sur les limites   du plateau continental  les bases juridiques , scientifiques et techniques pour l'extension de son plateau continental  . La délégation portugaise de la Missão para a Extensão de Plataforma Continental  , une structure dépendante du Ministère de la Défense créée en 2005 ,  est dirigée par l'océanographe Manuel Pinto de Abreu.

 

Les revandications portugaises feront l'objet " d'un examen technique en profondeur  " a déclaré l'actuel président Brésilien de la commission , Alexandre Tagore Albuquerque .

Toutefois cette commission ne rendra son avis qu'en 2012 car elle ne réunit que deux fois par an .

Les premiers travaux de la  Task Force  portugaise pour la délimitation du plateau continental ont commencé en 2009 .

Avec l'aide d'un robot sous-marin capable de descendre jusqu'à 6000 m de profondeur des échantillons du fond marin ont été prélevés pour être misen corrélation avec les résultats d'un dossier de 30 000 pages obtenus lors de campagnes d'exploration précédentes .

Ces prélevements ont été principalement effectués à proximité de l'achipel des Açores et de Madère .

Les 18 derniers mois de recherches ont révélés des surprises comme l'existence d'une structure géologique ovoïdale et étoilée au large des Açores qui suscite l'hypothèse de réserves d'hydrocarbures .

Concernant la présence d'hydrocarbures dans la zone revandiquée , l'océanographe Manuel Pinto de Abreu qui dirige la délégation portugaise devant les Nations-Unies a déclaré :

" Ce que nous avons detecté , c'est qu'il existe des indices qu'il peut y avoir divers types d'hydrocarbures . Ces zones son trés répendues dans la totalité de l'espace de la plateforme continentale étendue [ revandiquée par le Portugal NDLR ] ."

" Nous savons qu'il ya des hydrocarbures , ils existent , il faut voir maintenant sous quelle forme et quelles sont les conditions d'exploitation " .

Il a toutefois souligné que les travaux entrepris pour définir les revandications portugaises ne sont pas des travaux de prospection de ressources minières [ hydrocarbues ou autres comme le Cobalt  ]  et que ces travaux de prospection devront être menés  dans les années à venir pour prouver avec certitude leur existence .

Il estime une durée de trois ans pour trouver des indices certains  de la présence d'hydrocarbures et prés de 10 ans pour développer leur exploration .

L'océanographe a aussi souligné la possibilité d'autres ressources dans cette zone comme les ressources biologiques [ mico-organismes ] qui pourraient servir de base à une " technologie bleue " au Portugal .

 

 

Si les revendications portugaises sont approuvées et sa ZEE étendue à 350 miles , le Portugal aurait le plateau continental  un des  plus étendus au monde aprés celui des Etats-Unis et de la France .  

 

 Source :Portugal defende na ONU aumento da plataforma continental  - Article de la RTP du 13 avril 2010 via le site Plano Brasil .

 

 

Liens conseillés :

 

Blog " Missao Alargar Portugal "

Journal de bord de la mission " Alargar Portugal " EMEPC/Açores/G3/LUSO/2008

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Cette "ancienne" volonté d'étendre les possessions marîtimes du Portugal aurait dû se manifester par un développement armée plus centré sur la Marine. Le Portugal va renouveller sa flotte<br /> sous-marine par U-209 PN (un U-209 profilé comme un U-212/214) et dix à onze nouveaux patrouilleurs (programme NPO 2000).<br /> <br /> <br /> Est-ce assez ? La question se pose naturellement. Peut être est-ce l'avènement d'une nouvelle période de thalassocratie portugaise.<br /> <br /> <br /> Est-ce que les enjeux marins sont bien pris en compte ? Il faudrait voir si le Portugal a un secrétaire d'Etat ou un ministre à la "Mer". La France en "avait" un, le poste est assez malmené. La<br /> Mer, la Marine, "il faut la vouloir beaucoup, il faut la vouloir longtemps". On reste stupéfait, quand même, entre les ambitions ultra-marines de certains, et le délabrement générale et toale des<br /> organismes censés accompagnés ce mouvement.<br /> <br /> <br /> On assiste à une pleine exploitation de la convention de Montego Bay. La hiérarchie sera un bouleversé. Les territoires "nationalisés" seront toujours plus grand. La question étant de savoir<br /> quand est-ce que ce mouvement heurtera celui qui prône la liberté sur les mers ? Les conflits, prétentions et ambitions autour de l'Arctique, et de l'Antarctique surtout, dont tu te fais<br /> largement l'écho, vont aboutir à heurter certaines conceptions du monde.<br /> <br /> <br /> P.S. : concernant la crise financière qui touche plus ou moins le Portugal. Je suis assez surpris qu'il soit atteint. Les Gouvernements socialistes de Socrates ont mené une politique de rigueur<br /> jusqu'à aujourd'hui. Donc, contrairement à la Grèce, les "réservoirs de finances" seraient plus réduit.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Thibault Lamidel<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Bonjour Thibault ,<br /> <br /> <br /> Concernant le programme des submersibles Portugais , Plano Brasil s'est fait l'écho que celui ci navigue en eaux troubles avec des rumeurs de corruption .<br /> <br /> <br /> Je sui sentièremment d'accord avec toi en ce qui concerne la necessité d'avoir une politique maritime suivie . C'est le thème de l' " Histoire de la Marine Française " que j'ai acheté la semaine<br /> dernière à Hyères chez un bouqiniste et qui concerne la période 1200-1918 .CIT " On assiste à une pleine exploitation de la convention de Montego Bay. La hiérarchie sera un bouleversé.<br /> Les territoires "nationalisés" seront toujours plus grand. La question étant de savoir quand est-ce que ce mouvement heurtera celui qui prône la liberté sur les mers ? "<br /> <br /> <br /> C'est déja le cas avec les routes maritimes septentrionales ( Passage du Nord-Ouest et Sevmorput )ou les souverainetés Canadiennes et Russes sont remises en question .<br /> <br /> <br /> Tres Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />